Joue-la comme Matrix : bientôt des connaissances directement implantées dans le cerveau ?

Apprendre le code à l'école ? So 2016
Tech 1 min
Joue-la  comme Matrix : bientôt des connaissances directement implantées dans le cerveau  ?
Crédits : Andrew Rich/iStock

Charger quasiment instantanément des connaissances dans notre cerveau, ce n'est pas encore possible. Néanmoins, une équipe de chercheurs vient de franchir un premier pas avec un dispositif permettant « d'améliorer l'acquisition de compétences ». Les premiers résultats seraient concluants.

Alors que l'intelligence artificielle a le vent en poupe (voir notre analyse), le cerveau humain intéresse toujours autant les scientifiques, qui cherchent d'ailleurs un moyen d'en améliorer les performances.

Un apprentissage aidé par des électrodes et un courant électrique

Une équipe de chercheurs menée par le professeur Phillips annonce ainsi avoir réalisé ce que l'on pensait définitivement relever de la science-fiction : développer un « dispositif capable d'améliorer l'acquisition de compétences ». Cela vous fait penser à Matrix ? C'est également le cas de l'équipe à l'origine de cette découverte qui évoque « de la vie qui imite l'art », en citant clairement la célèbre trilogie dans leurs travaux.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les chercheurs expliquent qu'ils ont découvert que, via des électrodes placées sur la tête des patients, « une stimulation à faible courant électrique du cerveau pouvait moduler l'apprentissage de compétences complexes du monde réel ». Mais encore faut-il disposer de la bonne séquence.

Une expérience concluante sur des pilotes, l'apprentissage du langage en ligne de mire

Pour cette première expérience, les schémas électriques de l'activité cérébrale de pilotes d'avions civiles et militaires ont été analysés lorsqu'ils étaient en train de piloter un appareil. Les modèles ainsi obtenus ont ensuite été reproduits sur des novices lorsqu'ils s'entrainaient dans un simulateur. S'ils ne sont évidemment pas devenus des pilotes experts du jour au lendemain, les chercheurs ont pu démontrer que cette technique « accélère l'apprentissage ».

Pour l'équipe du professeur Phillips, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives et elle espère qu'à l'avenir, « nous verrons probablement cette technologie devenir une routine dans centres de formation ». Parmi les débouchés envisagés, il est question de l'apprentissage des langues.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !