Apple lance sa première Safari Technology Preview

Toujours plus de préversions
Logiciel 3 min
Apple lance sa première Safari Technology Preview

Apple a décidé de se confronter aux développeurs web en leur proposant des préversions de Safari. Le cycle sera d’environ deux semaines, chaque nouvelle mouture amenant des nouveautés et des améliorations. Les Safari Technology Previews ne seront disponibles que sur OS X.

Mozilla puis Google ont proposé rapidement des préversions de Firefox et Chrome, permettant non seulement aux utilisateurs de tester en avance les fonctionnalités et améliorations, mais surtout aux développeurs de se familiariser avec le support de nouvelles technologies. Avec l'évolution permanente des standards tels que le HTML5, ces moutures permettant de préparer le terrain, parfois plusieurs mois à l’avance.

Des tests réservés à la dernière version d'OS X

Apple n’avait jamais vraiment suivi ce mouvement. Tout comme chez Microsoft, le seul moyen de tester à l’avance de nouvelles fonctionnalités dans Safari est d’installer une bêta de l’un des systèmes où se trouve le navigateur : OS X ou iOS. Et justement, pour faciliter le travail des développeurs, la firme propose désormais les Safari Technology Previews, qui ne sont pas des bêtas, mais pas non plus des alphas.

Comme le nom l’indique, ces moutures spéciales doivent donner une idée de ce qui attend aussi bien les développeurs que les utilisateurs. Elles ne peuvent s’installer que sur la version 10.11.4 d’OS X, soit la dernière révision d’El Capitan, sortie il y a environ deux semaines. Beaucoup se demandent sans doute cependant quelle différence il peut y avoir entre ces versions particulières et les Nightlies de Webkit.

Une installation séparée

Les STP vont plus loin que le seul moteur de rendu. Ce dernier évolue évidemment d’une mouture à une autre, mais chaque version proposera aussi des améliorations et/ou des nouveautés dans le navigateur lui-même. Ce qui comprend les fonctionnalités notamment, ainsi que les outils dédiés aux développeurs.

L’installation des STP n’écrase en outre pas la version existante de Safari sur le système. Elles peuvent donc coexister, voire être lancées en même temps. Les STP se distinguent par une variante violette de l’icône bleue habituelle. Les caches, favoris, cookies et historiques sont séparés. Le menu Developer est actif par défaut et les mises à jour seront proposées à même le Mac App Store.

Accélérer sur le support des technologies

La première version proposée depuis hier est estampillée 9.1.1 et constitue donc une légère évolution vis-à-vis de l’actuelle (9.1). Elle se concentre sur le support d’ECMAScript 6, renommé depuis « 2015 », avec l’arrivée du lexical scoping, des iterators, generators, fonctions arrow ainsi que d’un certain nombre d’API intégrées. La prise en charge d’IndexedDB est améliorée et se veut plus fiable.

Est présent également un nouveau compilateur JIT pour le JavaScript, baptisé B3, dont la mission est de réduire la latence et de permettre globalement des calculs plus rapides. Apple indique également que la dernière implémentation de la spécification Shadow DOM est présente, de même que le support du Content Security Policy Level 2. Du côté des outils, notons surtout l’ajout dans le Web Inspector des frises chronologiques pour la mémoire et les allocations JavaScript. Enfin, Apple précise que de très nombreux bugs de compatibilité web ont été corrigé, de même que des problèmes plus généraux.

Une évolution dans le bon sens

La décision d’Apple montre deux éléments importants. D’une part, que la société se rend compte qu’un tel canal de test est important pour rassembler les développeurs. Chrome et Firefox sont très utilisés, Internet Explorer garde une certaine marge, et Safari est trop souvent considéré comme le navigateur spécifique des plateformes Apple. Ce point ne changera évidemment pas, mais Apple peut montrer qu’elle est sérieuse dans ce domaine et qu’elle à cœur de rebondir plus rapidement sur les évolutions du web.

L’autre point est la manière dont la firme considère les programmes de test dans leur ensemble. iOS et OS X ont par exemple été considérés pendant longtemps comme testables uniquement par les développeurs inscrits au programme payant. Désormais, le grand public peut participer, ce qui réclame évidemment plus de ressources, mais garantit également davantage de retours. Safari rejoint donc une liste grandissante de produits, montrant d’ailleurs que l’entreprise a une vision moins isolée du développement de ses logiciels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !