Mozilla vient de publier la version 3.0 de Firefox pour iOS. Outre plusieurs améliorations bienvenues, le navigateur mobile sait maintenant protéger son gestionnaire de mots de passe avec Touch ID. si aucun lecteur d’empreintes n’est présent, un code sera utilisé.
Mozilla paraît définitivement sérieux au sujet de son petit navigateur pour iOS. Firefox 3.0 capitalise sur les améliorations rapides apportées déjà récemment par les moutures 2.0 et 2.1. Pas le temps de se reposer : la nouvelle mouture vient combler un manque important en termes de sécurité, la protection du gestionnaire de mots de passe.
Le gestionnaire permet pour rappel de concentrer l’ensemble des identifiants et mots de passe utilisés. Si un compte Firefox est présent, il rapatrie automatiquement tous ceux qui ont été utilisés sur d’autres appareils, notamment les ordinateurs. Le gestionnaire peut donc contenir une véritable mine, que n’importe qui saisissant le smartphone de l’utilisateur pouvait aller consulter.
La protection du gestionnaire passe idéalement par Touch ID, le capteur d’empreintes digitales que l’on trouve sur les iPhone 5s, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE, ainsi que les iPad Air 2, mini 3, mini 4 et Pro. Le fonctionnement est celui qu’on imagine : on active l’option dans les paramètres, puis on définit un code de 4 chiffres avant de cocher « Utiliser Touch ID ». Le code servira en cas de problème de reconnaissance de l’empreinte, ou tout simplement si l’on ne possède aucun capteur. Ensuite, chaque consultation du gestionnaire demandera un déverrouillage.
Pour le reste, et outre l’arrivée d’une version danoise, quelques autres nouveautés sont à noter. Par exemple, Firefox 3.0 doit beaucoup mieux gérer les liens profonds vers des applications internes comme Plans dans iOS, ou vers des applications tierces telles que Twitter. Les cinq vignettes suggérées par défaut se basent maintenant sur le Top 5 d’Alexa, mais il est également possible de les supprimer. Enfin, l’autocomplétion dans le champ d’adresse inclut les domaines par défaut.
Comme d’habitude, la version se récupère depuis l’App Store. Mozilla en maîtrise manifestement toujours le poids puisque l’application ne dépasse pas les 34 Mo.