Dès le 4 avril, Sony proposera sa propre plateforme de VOD en 4K Ultra HD : ULTRA. Les films sont annoncés à 30 dollars en version HDR, soit autant que pour un Ultra HD Blu-ray dans sa boite.
Le mois de mars aura été chargé autour de la 4K Ultra HD. Il y a en effet eu l'annonce de la nouvelle Livebox d'Orange, parfois avec des exclusivités qui n'en sont pas, l'arrivée des premiers lecteurs Ultra HD Blu-ray ainsi que des films depuis hier. De son côté, Sony en profite pour dévoiler son offre de VOD en 4K UHD, simplement baptisée ULTRA.
Cette offre ne propose par contre que des achats, pas de location. Dommage, d'autant plus que les tarifs sont d'ailleurs assez élevés puisqu'il faudra débourser environ 30 dollars pour un film, soit autant que pour un Ultra HD Blu-ray. Sony annonce que des films comme The Night Before, Commotion, The Walk : Rêver plus haut, Tigre et Dragon 2 et Ghostbusters seront disponibles. Ils seront évidemment tous en 4K Ultra HD, avec HDR (High Dynamic Range) et des bonus suivant les cas.
Pour les clients du Sony Pictures Store qui ont déjà acheté des contenus HD, il sera parfois possible de passer à la version 4K Ultra HD pour un « prix spécial », qui n'a pas été dévoilé. Les clients qui ont acheté une télévision 4K UHD éligible recevront en cadeau quatre films lors de leur inscription au service. L'éditeur annonce enfin qu'ULTRA est compatible avec UltraViolet.
Dans tous les cas, ULTRA ne sera disponible que sur les nouvelles télévisions 4K du fabricant, à partir du 4 avril et aux États-Unis uniquement. Du côté des Ultra HD Blu-ray physiques de Sony, il faudra attendre le 25 mai pour qu'ils soient disponibles en France.
[PDN]996916[/PDN]
Maintenant que l'ensemble de l'écosystème est disponible pour profiter de la 4K Ultra HD, il faudra probablement attendre que les prix commencent à baisser pour que des clients sautent plus massivement le pas. Si les télévisions commencent à devenir abordables, ce n'est pas encore le cas des platines Ultra HD Blu-ray, comme peut en témoigner la UBD-K8500 de Samsung à près de 500 euros.