C’est ce soir que Microsoft tiendra sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. La Build est en général l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie logicielle globale de l’éditeur. Nous faisons le point sur les annonces probables.
Au vu des derniers mois, il est évident que la conférence d’ouverture de la Build sera particulièrement riche en annonces. Elle débutera ce soir à 17h30, heure française, et devrait se focaliser sur certaines thématiques particulières : Windows 10, le développement, les conteneurs, le support de Linux, la stratégie mobile et ainsi de suite.
Windows 10 sera immanquablement à l'honneur
Windows 10 devrait particulièrement être gâté. Depuis que Microsoft travaille sur la branche de développement Redstone, Gabe Aul a répété à plusieurs reprises que les ingénieurs travaillaient sur la base du système pour la rendre plus adaptée à une utilisation uniforme sur ordinateurs, smartphones, tablettes et Xbox One.
À ce sujet, une documentation – désormais supprimée – indiquait que les applications UWP (Universal Windows Platform) pour la Xbox One seraient bientôt proposées. Rappelons que la console ne dispose toujours pas d’une boutique ouverte aux mêmes applications que Windows 10, le SDK n’étant pas encore disponible.
Que de telles applications arrivent sur Xbox One, la chose est certaine, mais Microsoft indiquait que la console serait alors équipée de la version « 1607 » de Windows 10. On remarque immédiatement que le chiffre ressemble à la version 1511, correspondant à la mise à jour majeure de novembre dernier. Or, 1511 signifiait justement « novembre 2015 », laissant penser que 1607 renvoie cette fois vers juillet 2016. Ce qui n’aurait rien de surprenant, les rumeurs tablant toutes sur une arrivée de Redstone pour le début de l’été. Signalons en outre que la documentation faisait état de quelques différences sur les API, prévenant les développeurs que certaines ne seraient initialement pas utilisables sur Xbox One.
Conteneurs logiciels, compatibilité Linux, synchronisation...
Parmi les autres grandes nouveautés qui devraient être annoncées, on peut citer également le débarquement des conteneurs logiciels, qui permettraient alors à Windows 10 de faire fonctionner des applications provenant du monde Linux, d’Android, voire des deux. La capacité technique est pratiquement certaine, mais sa présentation et sa proposition aux clients (professionnels ?) reste à voir. L’une des sessions de la Build laisse à penser que Microsoft fera la démonstration de Bash sur un Ubuntu Linux tournant sur Windows 10.
Redstone devrait être enfin le synonyme de synchronisation complète. Nous avions souligné, lors de l’arrivée de Continuum, qu’il manquait à Windows 10 une solution de type « Handoff » chez Apple : reprendre une activité sur un appareil quand elle a été commencée sur un autre. Sessions de navigations, rédaction d’emails, préparation d’un voyage sur Carts et ainsi de suite. La synchronisation des appels téléphoniques et des SMS devrait elle aussi être de la partie.
L'avenir de Xamarin dévoilé
La stratégie pour les développeurs devrait être également dévoilée. Microsoft est attendue au tournant sur ce point : la firme est connue pour ses outils de développement, mais le rachat de Xamarin a le potentiel de leur donner un sérieux coup d’accélérateur. Pourquoi ne pas rêver dès lors à un Xamarin intégré dans Visual Studio, sans augmentation du prix ? Microsoft proposerait dès lors une suite de développement capable de toucher aussi bien UWP pour Windows 10, que le Win32 classique, les applications web, pour Azure, Android, iOS et autres, le tout en utilisant pratiquement la même base de code.
Toujours dans le domaine du développement, il est probable que Microsoft fasse quelques annonces en lien avec l’open source. L’éditeur y a de plus en plus souvent recours, et toujours pour des outils de développement. On se rappelle ainsi que l’année dernière avait été l’occasion de lancer la fondation .NET, le nombre de briques logicielles ouvertes augmentant doucement avec le temps.
Et le cloud ? Et l'internet des objets ?
Évidemment, la société devrait également présenter des nouveautés en lien avec l’internet des objets (via Windows IoT) et sa plateforme de cloud Azure. Cette dernière prend d’ailleurs une place toujours plus importante dans la stratégie globale de l’entreprise. On peut espérer en outre que Microsoft donnera des informations plus spécifiques sur l’avenir de Windows 10 Mobile, qui a toujours bien du mal à décoller. Il n’est d’ailleurs pas impossible que de nouveaux smartphones fassent leur apparition durant les trois jours que dure l'événement.
À noter que ceux qui veulent connaître la liste complète des sessions prévues durant la Build pourront la consulter depuis le site MSDN.