L'application GPS Waze se dote d'une nouvelle fonctionnalité : une alerte lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée sur certaines routes. Elle est d'ores et déjà en place dans plusieurs pays, dont la France.
Après avoir déployé la version 4.0 de son application sur Android et iOS, Waze vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité attendue depuis longtemps par de nombreux utilisateurs : une alerte en cas d'excès de vitesse.
Une alerte en cas de dépassement, avec un seuil de tolérance ajustable
« Afin de profiter des limites de vitesse, vous ne devez rien changer » explique Waze. En effet, si vous dépassez la limite autorisée, une alerte apparait automatiquement dans le coin inférieur gauche de l'application, au niveau du compteur de vitesse. Dans certains cas, cette fonctionnalité peut ne pas encore être activée, il est alors possible de la forcer en entrant « ##@debugspeed » dans le champ de recherche d'une destination.
Par défaut, l'alerte se met en place lorsque la vitesse limite est atteinte. Vous pouvez également préciser qu'elle ne doit s'afficher que lorsque vous dépassez la limite de 5, 10 ou 15 %. Pour cela, il faut se rendre dans les Paramètres, puis dans Compteur de vitesse et enfin dans Afficher l'alerte.
Des informations transmises par les contributeurs via Map Editor
Waze explique que cette fonctionnalité a pu être mise en place grâce à ses contributeurs (plus de 360 000 au niveau mondial) qui ont ajouté et vérifier les limitations de vitesse via Map Editor au cours des derniers mois. Bien évidemment, toutes les routes ne sont pas encore concernées. Ceux qui souhaitent participer peuvent le faire par ici.
L'indication de dépassement de la vitesse maximale est pour le moment disponible dans une vingtaine de pays, dont la France, et elle sera prochainement étendue dans le reste du monde.
- Télécharger Waze pour Android ou pour iOS