Il y a deux semaines, Instagram annonçait qu’ils souhaitaient mettre en place un flux basé sur un algorithme, et non plus sur un ordre chronologique classique. Avec un peu de retard, l’information enflamme Internet. Instagram l’affirme cependant : rien n’est encore fait.
L’idée de remplacer un flux chronologique par un algorithme basé sur différents critères n’a rien de nouveau. Facebook l’utilise depuis longtemps : l’idée est de mettre en avant les publications que les utilisateurs pourraient effectivement trouver plus intéressantes, plutôt que de simplement rattraper le retard sur les informations.
Instagram avait annoncé mi-mars qu’un tel algorithme était en préparation. L’idée était bien la même que pour Facebook, à qui il appartient d’ailleurs : un flux mettant d’abord en avant les comptes avec qui l’on interagit le plus souvent, à travers les « J’aime » et les commentaires. Instagram justifiait alors ce choix par le fait que « les utilisateurs manquent en moyenne 70 % des contenus de leurs flux ».
La panique de l'oubli et de la chute des Likes
Mais depuis plusieurs jours, maintenant que cette information a bien fait le tour du web, une vague de panique semble étreindre les utilisateurs. Beaucoup publient par exemple un simple texte muni d’une flèche pour indiquer le coin supérieur droit de l’image. C’est en effet là que l’on trouve le réglage permettant de recevoir une notification à chaque fois que le compte en question publie une nouvelle photo.
L’idée est bien entendu de ne pas sombrer dans l’oubli, mais la réaction en dit long sur l’utilisation qui est faite par certains du service. Beaucoup se servent d’Instagram pour créer simplement avec le temps un univers photographique regroupant essentiellement des tranches de vie. Pour d’autres, le nombre de followers et de « J’aime » a beaucoup plus d’importance.
Seulement voilà, l’idée de départ n’est pas mauvaise, à condition que le compte pour qui vous activez les notifications soit particulièrement important pour vous. Car si vous le faites pour chaque compte qui le réclame, votre smartphone sera tout simplement noyé au bout du compte sous les notifications. Certes, celles d’Instagram ne font pas de bruit, mais l’écran verrouillé et/ou le centre de notifications seront pollués par une suite sans fin de signalements.
Instagram répond : aucun changement pour l'instant
Le fait est que ce changement, finalement assez redouté, n’est pas entré en piste. Il y a deux semaines, Instagram ne parlait que de tests, et il n’est toujours question que de ça. Dans un tweet publié hier, la petite entreprise indique : « Nous écoutons, et nous vous assurons que rien ne change dans votre flux actuellement. Nous vous promettons de vous informer quand des changements seront diffusés ».
La traduction du message n’est guère complexe : aucun changement n’a eu lieu pour l’instant dans le flux, ils sont toujours en cours de test, mais ils sont bel et bien prévus. La seule information qui manque réellement au final, c’est la date d’entrée en vigueur. Le phénomène est tout de même intéressant, et on peut espérer qu’Instagram en a réellement pris note : beaucoup estiment que l’ordre chronologique est le seul qui doit prévaloir dans le flux des photos.
We're listening and we assure you nothing is changing with your feed right now. We promise to let you know when changes roll out broadly.
— Instagram (@instagram) 28 mars 2016
Tant qu'il y a une option...
Instagram pourrait procéder de la même manière que Twitter : activer par défaut le flux trié selon son algorithme, mais laisser la possibilité de le couper. Ces dernières semaines, de nombreux utilisateurs de Twitter ont vu en effet le message s’afficher dans l’application officielle, accompagné d’un accès direct aux options pour supprimer ce réglage. Si Instagram laisse le choix, les utilisateurs garderont le contrôle, et continueront surtout de se servir de l’application comme ils l’ont toujours fait.
En attendant, on peut voir aisément des traces de ce que les utilisateurs réclament. Par exemple, une pétition sur Change.org demande à Instagram de garder un ordre chronologique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà recueilli plus de 322 000 signatures.