Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Quand un amplificateur d'ondes radio suffit à ouvrir et démarrer une voiture

Même pas besoin de pirater la clé
Tech 2 min
Quand  un amplificateur d'ondes radio suffit à ouvrir et démarrer une voiture
Crédits : Tomwang112/iStock

L'association d'automobilistes allemande ADAC a récemment publié un rapport inquiétant sur les voitures qui peuvent s'ouvrir et se démarrer simplement lorsque la clé est à proximité. Des voleurs peuvent en effet se servir d'un amplificateur radio pour dérober la voiture.

Ouvrir et démarrer sa voiture sans avoir besoin de sortir les clés de sa poche, c'est déjà possible depuis longtemps sur certains modèles. Mais cela ne serait pas sans risque selon l'ADAC, une importante association allemande de clubs automobiles.

Les clés dans la maison, la voiture dans l'allée, un amplificateur et le tour est joué

Pour que cela fonctionne, il faut se trouver à proximité immédiate de la voiture afin que cette dernière puisse communiquer avec la clé qui se trouve dans la poche ou le sac de son propriétaire. Problème, des chercheurs de l'ADAC ont pu étendre la portée qui est de quelques dizaines de centimètres par défaut à près d'une centaine de mètres, simplement en utilisant un amplificateur radio. Cette technique fonctionne un peu de la même manière qu'un répéteur Wi-Fi.

Or, une fois que la voiture a été ouverte et démarrée, elle peut généralement continuer à rouler tant que le moteur est allumé, peu importe si la clé se trouve toujours à proximité ou non.

Une méthode qui n'est pas nouvelle, mais qui est plus « abordable »

Comme le rapportent nos confrères du Telegraph, cela n'est pas spécialement nouveau étant donné que des chercheurs suisses étaient déjà arrivés à la même conclusion en... 2011. En l'espace de cinq ans, il ne semble donc pas y avoir eu d'avancées significatives sur ce point, si ce n'est que le coût d'un tel système serait passé de plusieurs milliers d'euros à seulement 200 euros. Une liste des véhicules concernés selon l'ADAC est disponible ici.

Pour les personnes concernées, il n'est pas évident de prendre des protections contre ce genre d'attaque, tout le monde ne disposant pas d'une cage de Faraday chez lui. Dans tous les cas, il faudra certainement que les constructeurs se penchent davantage sur la sécurité des voitures connectées, tant les problèmes s'enchainent au fil des mois.

186 commentaires
Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 29/03/16 à 07:43:44

Une liste des véhicules concernés selon l'ADAC est disponible ici.

Un peu étrange qu'il n'y ait que la 730d qui soit concernée chez bmw.

Je pense que c'est plutôt une liste d'exemple de véhicules qu'ils ont pu tester, et ça n'a pas vocation à être exhaustif.
 
 

Édité par brazomyna le 29/03/2016 à 07:44
Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 29/03/16 à 07:48:31

brazomyna a écrit :

Un peu étrange qu'il n'y ait que la 730d qui soit concernée chez bmw.

Je pense que c'est plutôt une liste d'exemple de véhicules qu'ils ont pu tester, et ça n'a pas vocation à être exhaustif.

Je te confirme que beaucoup plus de véhicules sont vulnérables. L’étude suisse avait notamment identifié toutes les Renault (équipées du système) testées (notamment mégane). Si mes souvenirs sont bons, à l’époque, aucun des véhicules testés n’avait résisté à l’attaque.

Bref, rien de bien nouveau effectivement par rapport à l’étude initiale, si ce n’est que ça vient cette fois de l’ADAC. Peut-être que les constructeurs vont enfin se réveiller (sachant qu’il est très loin d’être trivial de se protéger de ce piratage, le plus simple étant d’enlever ce système idiot d’ouverture automatique).

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 29/03/16 à 07:52:23

La simplicité de la vulnérabilité fait assez peur quand même... C'est dire si l'étude a été poussée chez les constructeurs...(enfin à part chez les commerciaux qui ont vu un super argument de vente)

 

Avatar de ptitbiscuit Abonné
Avatar de ptitbiscuitptitbiscuit- 29/03/16 à 07:58:18

Une vraie catastrophe cette "technologie" :|

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

L'automobile "sans contact", il fallait l'inventer. (je ne savais pas que ça existait, je connaissais seulement la carte bancaire "sans contact")

Édité par joma74fr le 29/03/2016 à 08:00
Avatar de jeje07bis Abonné
Avatar de jeje07bisjeje07bis- 29/03/16 à 07:58:55

on va bien rigoler dans quelques années avec les voitures connectées et autonomes.... :transpi:

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 29/03/16 à 07:58:58

et est ce que cette technique d'amplification fonctionne avec tous les systèmes type NFC ?
au hasard, mais vraiment au hasard, les CB par exemple ?

Avatar de Doume59249 INpactien
Avatar de Doume59249Doume59249- 29/03/16 à 08:00:56

L'intelligent key, comme ils disent, c'est bien ! Mais s'il faut avoir une bonne vieille canne à clé sur le volant, pour dissuader les voleurs, ça perd beaucoup de son intérêt, je trouve !
 

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 29/03/16 à 08:01:18

Et pendant ce temps, sur la Skoda de mes parents, il faut toujours essayer 4 ou 5 angles différents avant que le bip sur la clé ne daigne remplir son office (ou se trouver à moins de 10cm de la voiture dans mon cas personnel, quand je suis dans une zone couverte par un brouilleur à CDG) :mdr:

Question subsidiaire : ce genre de souci se peut-il être patcher sans un rappel massif ?

Édité par WereWindle le 29/03/2016 à 08:02
Avatar de CounterFragger Abonné
Avatar de CounterFraggerCounterFragger- 29/03/16 à 08:03:49

Z'ont préféré pousser l'étude sur la falsification des relevés de pollution. On peut pas penser à tout. :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19