Le client BitTorrent Transmission est désormais disponible sous Windows. L’interface et le fonctionnement du logiciel sont pratiquement les mêmes que sous OS X, où il existe depuis plus de dix ans.
Transmission est historiquement un client BitTorrent pour OS X, mais l’équipe de développement en propose des moutures pour différentes distributions Linux, notamment Ubuntu, Fedora ou encore OpenSUSE. Doté d’une interface assez minimaliste, il a longtemps été apprécié pour sa faible consommation de ressources. Après une longue période de sommeil, il est revenu récemment en version 2.90, malgré une attaque contre le site officiel qui a permis à des pirates d’infecter une partie des téléchargements.
Des versions 32 et 64 bits pour Windows
Désormais, Transmission est également disponible sous Windows. Le lien de téléchargement ne figure pas encore en bonne et due forme sur la page prévue à cet effet, mais des fichiers MSI pour la version 2.92 apparaissent maintenant dans la liste totale. Ils y ont été placés le 12 mars et correspondent à des moutures 32 et 64 bits du client pour Windows.
Si un Transmission pour le système de Redmond n’apparaît que maintenant, c’est qu’il s’agit d’un travail qui dure depuis un bon nombre de mois. Cette version sera officiellement proposée au téléchargement dès la prochaine révision du client BitTorrent, sans qu’aucune date ait été donnée.
D'éventuels ajouts spécifiques à l'avenir
Interrogé par Torrent Freak, le développeur Mike Gelfand, en charge du projet, indique qu’il était apparu que le manque de support pour Windows était devenu la principale fonctionnalité manquante. Il avait remarqué que de nombreuses personnes cherchaient un client alternatif pour ce système et venaient donc voir si Transmission y était disponible. Gelfand indique qu’il reste du travail, mais tous les éléments sont en place. Il ne s’interdit d’ajouter plus tard des fonctionnalités spécifiques à Windows.
En attendant, ceux qui veulent tester Transmission 2.92 pour Windows pourront utiliser l’un des liens suivants :
- Version x86 (13 Mo)
- Version x64 (15 Mo)