Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Attentat au Pakistan : Facebook s'excuse pour le bug de son Safety Check

Réviser sa géographie est une bonne idée...
Internet 2 min
Attentat au Pakistan : Facebook s'excuse pour le bug de son Safety Check

Le Pakistan a été touché par un attentat kamikaze dans la ville de Lahore. Facebook a enclenché son Safety Check, mais en envoyant des notifications à de nombreuses personnes à travers le monde et pas seulement dans la zone touchée.

Dimanche 27 mars, en pleine célébration de Pâques, l'horreur a frappé la ville de Lahore au Pakistan. Selon nos confrères du Monde qui citent un haut responsable de la ville, un « kamikaze a réussi à entrer dans le parc et s’est fait exploser près de l’aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire. C’est pour cela que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes ». Selon l'AFP, le bilan serait de plus de 60 morts et de près de 340 blessés.

Comme il l'avait déjà fait à de nombreuses reprises, dont lors des récents attentats à Bruxelles, Facebook a activé son Safety Check qui permet aux personnes à proximité de la zone touchée de signaler à leurs proches que tout va bien. « Malheureusement, de nombreuses personnes qui n’étaient pas concernées par cet événement ont reçu une notification leur demandant si elles allaient bien » explique Facebook. Les témoignages sont en effet nombreux sur les réseaux sociaux et concernent a priori toutes les régions du globe :

La société reconnait donc un bug et ajoute qu'elle a « travaillé rapidement » afin de résoudre de problème et faire en sorte que cela ne se produise plus, sans toutefois donner plus de détails. Dans tous les cas, elle en profite pour présenter ses excuses aux personnes concernées.

Pour rappel, le Safety Check de Facebook a été déclenché à plusieurs reprises au cours des derniers mois, notamment lors des attentats de Bruxelles, d'Ankara et de Paris en novembre. Dans ce dernier cas, Mark Zuckerberg s'était d'ailleurs exprimé pour annoncer un changement de cap pour Safety Check : « Beaucoup de gens ont légitimement demandé pourquoi nous avions activé le Safety Check pour Paris, mais pas pour les attentats à Beyrouth et dans d'autres endroits. Jusqu'à hier, notre politique était d'activer le Safety Check uniquement pour les catastrophes naturelles. Nous venons de changer cela et nous avons l'intention de l'étendre aux cas de catastrophes humaines ». C'est a priori la première fois que ce genre de bug se produit.

Bien entendu, toutes les pensées de l'équipe vont aux familles des victimes et à leurs proches.

Safety Check Pakistan

41 commentaires
Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 28/03/16 à 14:46:17

"C’est pour cela que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes "

Donc les enfants ont un compte facebook pour pouvoir répondre au Safety Check ?

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 28/03/16 à 14:54:08

"(...) nous avons l'intention de l'étendre aux cas de catastrophes humaines."

Est-ce que ca va inclure les élections de 2017 ? Mystère.

Édité par 127.0.0.1 le 28/03/2016 à 14:54
Avatar de versgui Abonné
Avatar de versguiversgui- 28/03/16 à 15:15:28

J'ai vu le bug, la notification est restée 30 secondes mais bordel, mon sang n'a fait qu'un tour en voyant l'icône verte : "putain non, pas encore !".
J'ai checké dans l'instant tous les sites d'actu pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu un nouvel attentat à Paris.

Évidemment, mes pensées vont aux familles des victimes, mais je ne peux m'empêcher de penser à quel point cet outil pourrait devenir incontournable dans les années à venir.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 28/03/16 à 15:29:11

Là on a une alerte locale qui a foiré et s'est lancé mondialement.
J'attends le bug inverse, avec l'appli Minute de silence qui s'appliquerait pour un attentat chez nous, ou à l'autre bout du monde (ou bien pour personne).

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Ce service safety check que j'ai vu apparaître sur mon interface Facebook au moment des tueries à Bruxelles, ajouté aux réactions émotionnelles et virales apparaissant sur ma timeline , ça m'a spontanément fait pensé :
1- tiens, une nouveauté facebook
2- ça me déprime ces tueries et ces attentats
3- c'est finalement peut-être bien ce nouveau service de facebook

Et puis, en fait, ça ne me sert à rien et finalement Next Inpact m'apprend que ça fonctionne pas encore très bien. Je me dis que Facebook fait comme BFM TV : on fait de l'audience avec l'émotion des utilisateurs. "Dites à vos amis que vous allez bien" "étalez vos souvenirs grâce aux rappels de vos anciennes publications que vous pouvez (re)partager avec vos amis" "aujourd'hui c'est l'anniversaire de x, souhaitez un bon anniversaire à votre ami" etc.
Édité par joma74fr le 28/03/2016 à 15:49
Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 28/03/16 à 15:54:37

Ce truc est à mon sens une immonde récup des drames humains juste déstinée à faire parler toujours et encore plus de cette saleté de facebook :chinois:

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 28/03/16 à 15:59:16

Gundar a écrit :

Ce truc est à mon sens une immonde récup des drames humains juste déstinée à faire parler toujours et encore plus de cette saleté de facebook :chinois:

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la question vu que je n'ai pas de compte FB et n'y fout jamais les pieds mais cette hypothèse n'est effectivement pas à négliger...

Édité par gavroche69 le 28/03/2016 à 16:00
Avatar de trekker92 INpactien
Avatar de trekker92trekker92- 28/03/16 à 16:01:17

Gundar a écrit :

Ce truc est à mon sens une immonde récup des drames humains juste déstinée à faire parler toujours et encore plus de cette saleté de facebook :chinois:

pas spécialement facebook : les médias nationaux/internationaux, en particulier la télévision

 

joma74fr a écrit :

Facebook fait comme BFM TV : on fait de l'audience avec l'émotion des utilisateurs. "Dites à vos amis que vous allez bien" "étalez vos souvenirs grâce aux rappels de vos anciennes publications que vous pouvez (re)partager avec vos amis" "aujourd'hui c'est l'anniversaire de x, souhaitez un bon anniversaire à votre ami" etc.

Evidemment, ca s'appelle rentabiliser l'humanisation, qu'il s'agisse de la mort de michael jackson, steve jobs, bientot bill gates peut etre, ou encore sur les émotion des drames humains (les accidents de car ou d'avion ca compte aussi hein). Or jusqu'ici les médias ont pu prouver mainte fois efficacement que les émotions fortes pouvaient atteindre l'échelle nationale, et donc monter l'audience :

l'émotion humaine génère du cashflow, les médias trouvent ca rentable, donc dans leur interet (puisque c'est eux qui décident ce qu'ils font) il ne faut surtout pas s'attendre à ce que ca change.
Alain Weill s'était félicité de cette montée en flèche de l'audimat peu après les attentats de janvier 2015 :
http://www.leblogtvnews.com/2015/01/alain-weill-tweete-sur-le-record-d-audience-...

ca lui remplit son porte-monnaie, il n'a aucune raison de changer de feuille de route, a sa place beaucoup auraient fait de meme, question d'interet ..

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 28/03/16 à 16:15:56

Gundar a écrit :

Ce truc est à mon sens une immonde récup des drames humains juste déstinée à faire parler toujours et encore plus de cette saleté de facebook :chinois:

Bof, pour le coup ils ne font pas pire que les JT, loin de là...

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 28/03/16 à 16:17:26

Gundar a écrit :

Ce truc est à mon sens une immonde récup des drames humains juste déstinée à faire parler toujours et encore plus de cette saleté de facebook :chinois:

Peut être, mais c'est tout de même bien utile. Cela permet de rassurer instantanément ses proches sans saturer le réseau de communication, et de se concentrer sur d'autres choses plus importantes.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5