Attentat au Pakistan : Facebook s'excuse pour le bug de son Safety Check

Réviser sa géographie est une bonne idée...
Internet 2 min
Attentat au Pakistan : Facebook s'excuse pour le bug de son Safety Check

Le Pakistan a été touché par un attentat kamikaze dans la ville de Lahore. Facebook a enclenché son Safety Check, mais en envoyant des notifications à de nombreuses personnes à travers le monde et pas seulement dans la zone touchée.

Dimanche 27 mars, en pleine célébration de Pâques, l'horreur a frappé la ville de Lahore au Pakistan. Selon nos confrères du Monde qui citent un haut responsable de la ville, un « kamikaze a réussi à entrer dans le parc et s’est fait exploser près de l’aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire. C’est pour cela que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes ». Selon l'AFP, le bilan serait de plus de 60 morts et de près de 340 blessés.

Comme il l'avait déjà fait à de nombreuses reprises, dont lors des récents attentats à Bruxelles, Facebook a activé son Safety Check qui permet aux personnes à proximité de la zone touchée de signaler à leurs proches que tout va bien. « Malheureusement, de nombreuses personnes qui n’étaient pas concernées par cet événement ont reçu une notification leur demandant si elles allaient bien » explique Facebook. Les témoignages sont en effet nombreux sur les réseaux sociaux et concernent a priori toutes les régions du globe :

La société reconnait donc un bug et ajoute qu'elle a « travaillé rapidement » afin de résoudre de problème et faire en sorte que cela ne se produise plus, sans toutefois donner plus de détails. Dans tous les cas, elle en profite pour présenter ses excuses aux personnes concernées.

Pour rappel, le Safety Check de Facebook a été déclenché à plusieurs reprises au cours des derniers mois, notamment lors des attentats de Bruxelles, d'Ankara et de Paris en novembre. Dans ce dernier cas, Mark Zuckerberg s'était d'ailleurs exprimé pour annoncer un changement de cap pour Safety Check : « Beaucoup de gens ont légitimement demandé pourquoi nous avions activé le Safety Check pour Paris, mais pas pour les attentats à Beyrouth et dans d'autres endroits. Jusqu'à hier, notre politique était d'activer le Safety Check uniquement pour les catastrophes naturelles. Nous venons de changer cela et nous avons l'intention de l'étendre aux cas de catastrophes humaines ». C'est a priori la première fois que ce genre de bug se produit.

Bien entendu, toutes les pensées de l'équipe vont aux familles des victimes et à leurs proches.

Safety Check Pakistan

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !