Windows 10 Mobile : les anciens smartphones ont droit aux préversions Redstone

Avec les mêmes problèmes
Mobilité 3 min
Windows 10 Mobile : les anciens smartphones ont droit aux préversions Redstone

La branche de développement Redstone de Windows 10 n’est désormais plus réservée aux seuls smartphones conçus pour le système. Tous les modèles ayant migré vers Windows 10, à l’exception notable du Lumia 635, peuvent désormais en tester les préversions. Les conseils précédents restent applicables.

Microsoft travaille actuellement sur deux branches parallèles pour Windows 10. La première, nommée Threshold, est l’actuelle et principale, fondée sur la build 10586. Depuis son arrivée en novembre (il s’agissait de la fameuse mise à jour 1511), elle ne cesse d’être révisée, Microsoft publiant tous les 8 à 10 jours une « update » cumulative. Au programme, améliorations diverses de performances, fiabilité, corrections de bugs et ainsi de suite.

S'y retrouver avec les branches de Windows 10

L’autre branche est celle qui mène Windows 10 vers Redstone, nom de code de la prochaine itération majeure du système. Comme Threshold, elle sera divisée en deux temps et Redstone 1, ou « RS1 », est attendue pour le début de l’été, même si ce n’est qu’une estimation vague. D’ici là, toutes les préversions de Windows 10 se concentrent sur l’unification de la base. Selon Gabe Aul, responsable du programme Insider, Redstone doit marquer une évolution vers un socle plus cohérent et capable de gérer de la même manière les PC, tablettes, smartphones et Xbox One.

Or, si n’importe quel ordinateur peut tester les préversions de Redstone, ce n’était pas le cas des smartphones, loin de là. Depuis trois mois environ, toutes les builds publiées dans le Fast Ring sont réservées aux seuls modèles conçus spécifiquement pour Windows 10 : les Lumia 950 et 950 XL d’abord, puis le 550, et enfin le 650 lancé plus récemment. Gabe Aul avait promis que les appareils plus anciens finiraient par être pris en charge, mais il fallait attendre pour cela que la migration vers Windows 10 Mobile soit enfin déclenchée.

Sitôt la version stable arrivée, place aux préversions

Cette mise à jour a commencé la semaine dernière, avec de nombreux modèles pris dans la boucle : Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 635 (1 Go), 636 (1 Go), 638 (1Go), 430, 435, BLU Win HD w510u et Win HD LTE x150q, MCJ Madosma Q501. La liste peut paraître longue, elle laisse pourtant sur le carreau des modèles qui avaient rencontré un certain succès, notamment les Lumia 920 et 925. Comme indiqué plus tôt cependant, le Lumia 635 ne fait pas encore partie de l’équation, Microsoft précisant seulement qu’il sera ajouté à une date ultérieure.

Quoi qu’il en soit, tous ces modèles ont désormais accès aux préversions de la branche Redstone. Ils peuvent donc réinstaller l’application Windows Insider depuis le Store et paramétrer le téléphone en Fast Ring. Après un redémarrage du smartphone, la build 14291 sera proposée au téléchargement. Les nouveautés sont celles indiquées la semaine dernière : nouvelle application Cartes nettement enrichie (les données viennent toujours de chez Here), Alarmes remaniées, nouveau Feedback Hub, etc.

Les conseils de prudence restent les mêmes

Attention cependant : les avertissements qui étaient valables précédemment le sont toujours. Le Fast Ring n’est plus le même qu’avant la sortie de la mise à jour 1511. Comme expliqué par Gabe Aul début janvier, le rythme a accéléré pour que les testeurs puissent avoir plus régulièrement du nouveau contenu sous la main. La contrepartie est que les tests de qualité sont moins poussés, donc que les bugs peuvent être plus nombreux et surtout plus marqués.

Il faut donc prendre garde avant de se relancer dans le cycle des tests, notamment parce que les versions actuelles sont encore peu soignées. Beaucoup attendront sans doute encore un peu, le temps que les fonctionnalités affluent de manière plus importante et que des bugs soient corrigés. Notez que si vous jugez une build assez stable, vous pourrez vous rendre dans l’application Windows Insider et basculer alors dans le Slow Ring. Seules les préversions mieux testées y seront diffusées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !