Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Numericable-SFR s'opposera à l'arrêté sur la différenciation câble-fibre

Un problème sans conséquences
Internet 3 min
Numericable-SFR s'opposera à l'arrêté sur la différenciation câble-fibre

Bercy a publié ce matin un arrêté imposant une différenciation entre fibre optique jusqu'en bout de ligne et d'autres technologies. SFR y voit une « manœuvre » du gouvernement en soutien à l'opérateur historique. Le groupe compte utiliser tous les recours à sa disposition, en France et en Europe si besoin.

« Pas de surprise » affirme Numericable-SFR ce matin, après la publication au Journal officiel de cet arrêté obligeant les opérateurs, dès le 1er juin, à signaler les lignes à terminaison coaxiale dans leurs offres fibre. Contacté, le groupe estime que « la manœuvre organisée par le gouvernement a porté ses fruits », en soutien notamment à Orange dont l'État est actionnaire. Pour rappel, l'opérateur historique est le premier en termes d'abonnés sur la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH), très loin devant ses concurrents.

Un arrêté « techniquement irrecevable »

Conséquence logique : Numericable-SFR « étudiera toutes les voies de recours à [sa] disposition » en France et en Europe contre cet arrêté « techniquement irrecevable ». L'argument du groupe est simple : le débat entre FTTH et FTTB serait purement français, d'autres pays privilégiant le FTTB (fibre jusqu'au bâtiment puis terminaison en câble ou cuivre). L'entreprise dit suivre les tendances mondiales en optant pour le câble, face à la fibre de bout en bout.

« Le but est de compliquer la vie du consommateur, auquel on apporte un service identique en FTTB et FTTH. Il ne faut pas opposer les technologies, nous déployons les deux » affirme encore la société. De même, « l'upload en FTTB est multiplié par deux régulièrement ». Dans les faits, elle maintient donc son motto. Avec huit millions de prises « fibrées », « nous sommes leaders sur la fibre et cela ne nous empêchera pas de le marteler » promet-elle.

Une différenciation toujours floue

Si l'arrêté vise aujourd'hui clairement le mélange pratiqué entre câble et fibre par Numericable-SFR, le groupe n'est pas le seul touché par la mesure. En mai 2015, l'ARCEP a rendu un avis favorable sur l'usage du FTTDP, la fibre avec raccordement des clients en cuivre. Si un opérateur l'utilise, par exemple Orange, il devra bien signaler dans ses publicités et documents commerciaux que la ligne se termine en cuivre.

Même si, dans sa réponse, Numericable-SFR nous affirme que les différences entre FTTB et FTTH sont anecdotiques à l'usage, ses dirigeants se veulent toujours rassurants sur les déploiements de fibre jusqu'à l'abonné, alors que le gouvernement alerte publiquement sur le sujet. En juillet, Éric Denoyer, l'ex-directeur général de SFR, affirmait devant le gouvernement et les collectivités que si l'entreprise déployait maintenant FTTB et FTTH à part égale, l'objectif final est bien la fibre jusqu'à l'abonné. Pour sa part, le câble « arrive à la fin de son processus de modernisation », estimait-il.

Contactée, l'ARCEP refuse de commenter la réponse de Numericable-SFR et s'en tient à l'avis rendu sur le projet d'arrêté. Rappelons tout de même la position de Sébastien Soriano, son président, sur la question : « Ce n’est pas le câble qui nous permettra d’amener massivement le très haut débit en France » affirmait-il devant les députés en novembre, rappelant que l'objectif du plan France THD était bien d'atteindre 80 % des foyers en FTTH en 2022.

197 commentaires
Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 25/03/16 à 13:54:08

FTTLa != FTTH et pis c'est tout.

C'est deux technos différentes, c'est factuel, pas discutable. Y'a pas à tortiller du derrière pour faire caca droit ! (phrase qui a beaucoup moins d'INpact quand on enlève les gros mots).

Donc quand on dit fibre, c'est que c'est de la fibre. Quand on dit fibre à terminaison coaxiale ou "fibre/cable" vulgairement, c'est que c'est pas de la fibre tout court. Point.

Édité par gjdass le 25/03/2016 à 13:56
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/03/16 à 13:56:48

évidemment, bande de branquignoles :roll:

Avatar de ilfiniol INpactien
Avatar de ilfiniolilfiniol- 25/03/16 à 13:57:49

FTTH = ?
FTTB = ?
FTTLa = ?
FTTDP = ?

Avatar de Drozo INpactien
Avatar de DrozoDrozo- 25/03/16 à 13:58:21

Le premier qui écrit : "Oh encore une new pour critiquer SFR numéricab !" seras suspendu par les pied et devra écouter en boucle l'intégrale de Mireille Mathieu !
 

Avatar de XaMou INpactien
Avatar de XaMouXaMou- 25/03/16 à 13:59:05

Ah ? Ils déploient les deux ?

Pourtant me semblait que depuis le rachat de NC tout passait en Fttb.

Même les gens qui ont du FTTH SFR et du FTTB NC/SFR se retrouvent avec le FTTB...

P.S : Fibre sfr ici, déjà eu des mails/appels pour passer en FTTB... xD .

Avatar de XaMou INpactien
Avatar de XaMouXaMou- 25/03/16 à 13:59:46

Bouge pas, Manu0086 va pop dans pas longtemps.

Et il va leur trouver des excuses.

Édité par XaMou le 25/03/2016 à 14:00
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 25/03/16 à 14:00:06

il est râleur le patounet quand on va pas dans son sens

Oh encore une new pour critiquer SFR numéricab !

allez viens chaton :baton:

Édité par darkbeast le 25/03/2016 à 14:01
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

est-ce qu'on  (Free et Orange/l'Etat) fait autant de lexicologie concernant la technologie xDSL ?

Non. Alors on appelle ça du FTTx et on n'en parle plus. Tout ce petit monde vend sa box dans son coin sans essayer de nuire à ce rival international que représente dorénavant Altice/SFR.

Édité par joma74fr le 25/03/2016 à 14:02
Avatar de Gnppn Abonné
Avatar de GnppnGnppn- 25/03/16 à 14:02:21

Ils déploient encore du FTTH dans les zones où ils n'ont pas déjà de réseau câble. Ils ont même réaménagé leur accord avec Orange pour ça, ce qu'a validé l'Autorité de la concurrence. Par contre, oui, quand quelqu'un a le câble et la fibre chez lui, il ne peut pas s'abonner au FTTH SFR, mais seulement au câble.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 25/03/16 à 14:03:06

gjdass a écrit :

FTTLa != FTTH et pis c'est tout.

 C'est deux technos différentes, c'est factuel, pas discutable. Y'a pas à tortiller du derrière pour faire caca droit ! (phrase qui a beaucoup moins d'INpact quand on enlève les gros mots).     

Donc quand on dit fibre, c'est que c'est de la fibre. Quand on dit fibre à terminaison coaxiale ou "fibre/cable" vulgairement, c'est que c'est pas de la fibre tout court. Point.

Certes, mais in fine, un FAI ne vends pas une techno, mais un accès internet. Si tu avais le choix entre du FFTH 30/15 Mb/s et du FTTLa à 100/50 Mb/s, tu prendrais quelle offre?
Après le FFTH a un potentiel d'évolution supérieur au FFTH, mais à ce moment là il faut faciliter le change;ent de crèmerie pour le consommateur, qui pourra choisir l'offre la plus adaptée.

XaMou a écrit :

Ah ? Ils déploient les deux ?

Pourtant me semblait que depuis le rachat de NC tout passait en Fttb.

Même les gens qui ont du FTTH SFR et du FTTB NC/SFR se retrouvent avec le FTTB...

P.S : Fibre sfr ici, déjà eu des mails/appels pour passer en FTTB... xD .

 I
 ls proposent des offres FTTH sur des RIP (cas perso de Teloise) :ouioui:

ilfiniol a écrit :

FTTH = Fiber to the Home
FTTB = Fiber to the Building
FTTLa = Fiber to the Last amplifier
FTTDP = Fiber to the Distribution Point

Édité par Charly32 le 25/03/2016 à 14:04
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20