Apple a été obligée de retirer la mise à jour 9.3 d’iOS pour certains anciens appareils, à cause d’un blocage qui pouvait survenir après le redémarrage. L’utilisateur, s’il ne se souvenait pas de son mot de passe iCloud, ne pouvait en effet aller plus loin.
iOS 9.3 a apporté bon nombre de nouvelles fonctionnalités en début de semaine. On y retrouve ainsi le mode nuit, qui bascule l’écran dans une teinte orangée une fois que le soleil est couché, la synchronisation des documents PDF dans iBooks, la protection des notes par Touch ID ou un code, la gestion des profils multiples dans le monde de l’éducation sur l’iPad, l’ajout de gestes 3D Touch un peu partout ainsi que des corrections de bugs et de failles.
Oubli du mot de passe ? Dommage
Seulement voilà, tout le monde ne peut pas en profiter. Certains anciens appareils sont affectés par un problème technique. Ainsi, après l’application de la mise à jour, l’appareil redémarre puis passe par un court assistant qui réclame, notamment, le mot de passe du compte iCloud par sécurité.
Apple a donc dans un premier temps retiré la mise à jour pour ces produits. L’entreprise a fourni une explication au site iMore : « La mise à jour des appareils iOS (iPhone 5s, iPad Air et modèles antérieurs) vers iOS 9.3 peut nécessiter la saisie de l’identifiant Apple et du mot de passe utilisé pour configurer l’appareil, afin de terminer la mise à jour du système. Dans certains cas, si les clients ne se souviennent pas de leur mot de passe, leur appareil restera dans un état d’inactivation jusqu’à ce qu’ils puissent récupérer ou réinitialiser leur mot de passe. Pour ces appareils plus anciens, nous avons temporairement retiré la mise à jour 9.3 et publierons une révision dans les prochains jours qui ne nécessitera pas cette étape. »
De nombreux appareils concernés
Les iPhone 4S, 5, 5C, et 5s, ainsi que les iPad de 3e, 4e génération et Air sont donc touchés. Cependant, et comme signalé par Ars Technica, les iPad mini des trois premières générations ainsi que les iPod Touch sont également concernés. Apple a mis en place une note technique pour guider les utilisateurs concernés vers la réactivation de leur appareil. La manipulation passe notamment par le site iCloud.com, qui permet de réinitialiser le mot de passe en cas d’oubli.
Comme l’indique de son côté iGen, Apple a cependant déjà remis en place iOS 9.3 pour l’iPad 2. L’appareil a beau en effet être inactif, cela ne l’empêche pas de recevoir les mises à jour, depuis les Réglages, dans la partie « Général ». Le fait que le système soit déjà installé n’empêche pas son remplacement par la version revue et corrigée, débarrassant l’utilisateur de ce bug gênant et probablement très agaçant.
Le compte ne devrait pas bloquer complètement l'appareil
Certains estimeront que les utilisateurs concernés n’avaient qu’à se souvenir correctement de leurs identifiants. Après tout, et surtout sur les vieux appareils, le mot de passe est réclamé de manière plus ou moins régulière, selon que l’on récupère souvent ou non des applications dans l’App Store, Touch ID n’étant pas là pour prendre la relève. Cependant, le mot de passe iCloud ne devrait pas être en mesure de désactiver complètement un iPhone ou un iPad. Oublié, il n’est justement censé bloquer que les actes d’achats et la synchronisation des données avec les serveurs de l’entreprise.
On rappellera que même si ce type de souci reste rare, il n’est pas le premier. On se souvient notamment du fiasco de la mise à jour 8.0.1 pour iOS, qui désactivait à la fois le Touch ID et la connexion cellulaire pour les iPhone 6 et 6 Plus, alors tout juste sortis. Des problèmes si graves qu’on se demandait comment une telle version avait pu passer alors le processus qualité de la firme.