E-sport à la télévision : les chaînes attendent le feu vert du CSA

Encore une fois, la publicité est au cœur du problème
E-sport à la télévision : les chaînes attendent le feu vert du CSA
Crédits : Leonardo Patrizi/iStock

Les grands médias n'ont pas attendu la remise du rapport du député Rudy Salles et du sénateur Jérôme Durain sur le sport électronique pour s'intéresser de près à la discipline. TF1 s'est essayé récemment à FIFA 16 et cela ne pourrait être qu'un début, si le CSA décide lui aussi de jouer le jeu.

C'est hier que le député Rudy Salles et le sénateur Jérôme Durain ont remis à Axelle Lemaire leur rapport intermédiaire concernant la législation devant être appliquée pour encadrer et soutenir la pratique du sport électronique en France. La version finale est attendue pour le 15 avril, mais déjà cette première mouture fait du pied aux grandes chaînes de télévision en leur promettant d'ouvrir de nouvelles possibilités pour la diffusion de compétitions.

La publicité, un frein à la diffusion télévisée

Si pour certains acteurs du sport électronique, une diffusion des compétitions sur les grandes chaînes nationales de télévision représenterait le graal, la législation actuelle n'est pas en faveur d'un tel accomplissement. Le problème vient des articles 27 et 33 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Ceux-ci prévoient une fixation par décret des conditions dans lesquelles la publicité peut être diffusée à la télévision.

On peut y lire que « la publicité clandestine est interdite ». Cette dernière est définie comme étant « la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire », son champ est donc très large. 

Problème, comme dans le sport classique, les joueurs portent des sponsors sur leur maillot, et les évènements sont en règle générale financés par une ou plusieurs marques. Celles-ci payent pour voir leur logo exposé pendant le jeu, tout comme lors d'un match de football, on peut voir des noms de marques défiler sur les panneaux aux abords du terrain. Il en est de même pour les grands joueurs qui ont leurs sponsors. On se rappele ainsi de Bruce Grannec qui était associé aux groupe Bouygues. Récemment, c'est Kayane qui est devenue ambassadrice d'Acer France.

Autre souci, les diffuseurs rechigneraient même à mentionner le nom du jeu à l'antenne, de peur de voir les foudres du CSA s'abattre sur eux. Difficile dans pareil contexte d'imaginer que le prochain The International puisse passer en prime time sur TF1.

L'exception du sport

Le rapport intermédiaire de Rudy Salles et de Jérôme Durain préconise donc un assouplissement des règles actuellement en vigueur, afin de permettre aux chaînes de télévision de diffuser ce type de compétition. Les parlementaires estiment que la « politique de tolérance particulière » mise en place par le CSA dans le cadre de la retransmission d'évènements sportifs pourrait être étendue au sport électronique.

Cette modification du cadre légal pourrait d'ailleurs intervenir très rapidement. « Une politique analogue pourrait utilement être définie par délibération du CSA s'agissant des compétitions de jeu vidéo pour en faciliter la diffusion sur des canaux audiovisuels autres qu'internet » estiment les rapporteurs. Encore faut-il que l'autorité ait la possibilité de délibérer en ce sens. Ce qui tombe bien, puisque « ce nouveau rôle du CSA pourrait, selon ce dernier, être explicitement prévu dans la loi pour une république numérique ». Ce dernier doit être débattu puis voté en séance publique les 26,27 et 28 avril puis le 3 mai.

Les grandes chaînes sont déjà dans les starting blocks

Fait notable, plusieurs représentants de chaînes nationales étaient présents lors de la remise du rapport à Axelle Lemaire, non pas pour couvrir l'évènement qui était loin de faire la une des JT, mais surtout pour entendre les propositions des deux parlementaires. 

En effet, nous avons pu apprendre que plusieurs grandes chaînes (au moins trois – et pas seulement sur la TNT) ont des projets liés au sport électronique dans leurs cartons, à des niveaux d'avancement divers. L'e-sport leur permettrait d'attirer un public plus jeune, celui-là même qui tend à les bouder, préférant consommer du contenu grâce à internet. Selon l'Insee, le temps passé devant la télévision par les 15-19 ans est ainsi passé de 2h39 par jour en 1998 à 2h09 en 2010.

FIFA 16 TF1

Certaines ont déjà fait quelques expérimentations. On pense bien entendu à Nolife qui s'intéresse depuis près de 5 ans à la question de l'e-sport et a fait une contribution écrite dans le cadre de ce rapport. Mais ce cercle s'est récemment étendu et le journal l'Équipe semble aussi miser gros sur ce terrain. Alors qu'il publiait un long format Génération esport en fin d'année dernière, il accueillait Glory4Gamers au sein de l'incubateur du groupe Amaury (propriétaire de l'Équipe). Dans le même temps, la finale de la coupe du monde ESWC de FIFA 16 était diffusée sur l'Équipe 21.

Plus récemment, TF1 a diffusé via son site internet les phases finales de la FIFA Interactive World Cup qui se déroulait là encore sur le jeu FIFA 16. Le groupe n'en est pas à son ballon d'essai puisque Bouyges Telecom avait déjà financé un tournoi autour de FIFA 15.

Sur le web, aucun problème pour citer des marques, le nom du jeu ou des consoles. Sans parler d'une certaine liberté de ton que le géant des médias n'aurait peut-être pas employé, ni même des interruptions publicitaires. De quoi mieux comprendre le soudain empressement du CSA sur la question.

D'autres points épineux restent encore à soulever avant de voir l'e-sport débarquer sur les écrans de télévision, notamment la question des créneaux horaires de diffusion dans le cas de jeux violents. Un point sur lequel nous reviendrons dans une prochaine actualité, détaillant l'ensemble des 11 mesures proposées dans le rapport parlementaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !