Google met fin au Launcher d'applications dans Chrome

Le ménage continue
Logiciel 2 min
Google met fin au Launcher d'applications dans Chrome

Google va supprimer de Chrome le Launcher. Ce raccourci avait été mis en place pour simplifier l’accès aux applications web. Selon l’éditeur, la fonction n’était en fait que très peu utilisée.

Google continue de faire son ménage dans Chrome. On se souvient que le navigateur avait déjà perdu son centre de notification en octobre dernier. L’explication fournie alors était « logique » : presque personne ne s’en servait. D’autant que ce retrait ne concernait finalement que la version autonome du navigateur : ChromeOS gardait bien la fonctionnalité.

Une fonction très peu utilisée

La situation se reproduit avec le Launcher d’applications. Il avait été introduit pour suivre la même philosophie que le centre de notifications : faire de Chrome un environnement complet, pratiquement une redite de ChromeOS. Un comportement particulièrement visible avec les choix de Google sur le mode hybride de son navigateur sous Windows 8. Rappelons en effet qu’en lieu et place d’un simple affichage plein écran, Google reproduisait le comportement de son système, avec barre des tâches, équivalent du menu Démarrer et ainsi de suite.

C’est justement ce qui servait de menu Démarrer qui disparaitra prochainement. Selon Google, le Launcher était trop peu utilisé, les internautes préférant passer par Chrome pour lancer les applications. Le Launcher proposait en effet de prendre place dans la barre des tâches ou le Dock d’OS X, quand Google pensait encore que les applications web prendraient place aux côtés des logiciels classiques.

Disparition générale en juillet

Comme pour le centre de notifications, cette suppression ne concerne que Chrome sous Windows, OS X et Linux, ChromeOS gardant la fonctionnalité (elle y est même essentielle). Le retrait se fera en plusieurs étapes. Dans quelques semaines, le nouveau Chrome commencera par ne plus afficher le Launcher pour ceux qui installent le navigateur pour la première fois. En juillet, la fonction sera supprimée sur l’ensemble des configurations.

Notez que cette décision ne concerne bien que le Launcher séparé, et non le bouton disponible dans la barre des favoris.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !