OEM : le support de Skylake prolongé d'un an sur les machines Windows 7 et 8.1

Deux ans et demi, ça laisse un peu de temps
Logiciel 3 min
OEM : le support de Skylake prolongé d'un an sur les machines Windows 7 et 8.1
Crédits : Intel

Microsoft avait annoncé en janvier que seul Windows 10 serait supporté pour les nouvelles générations de processeurs, à commencer par Skylake d’Intel. L’entrée en vigueur était prévue pour le 17 juillet 2017, mais un changement récent recule cette date d’un an.

Mi-janvier, Microsoft jetait un pavé dans la marre : à compter de juillet 2017, les dernières générations de processeurs ne seraient plus supportées que sur le dernier des Windows. Une manière évidemment pour les constructeurs, très certainement à l’origine de cette demande, de s’épargner de nombreux couts d’entretien.

Une décision faite pour diminuer les coûts de support technique

Cette décision jetait tout à coup une lumière crue sur le monde des pilotes en général. Une entreprise commercialisant un produit matériel pour ordinateur, quel qu’il soit, doit fournir ce petit composant logiciel dont le système d’exploitation se sert pour communiquer avec le nouveau venu. C’est aussi valable pour une carte graphique que pour une imprimante, même si le degré de complexité varie fortement de l’un à l’autre.

Chaque système d’exploitation a ses exigences pour les pilotes. Du côté des Windows, Vista a marqué un début de rupture en tentant petit à petit de rationaliser le modèle de développement, un travail qui n’a fait que se poursuivre depuis. De fait, quand un constructeur lance par exemple une carte son, et même s’il choisit de ne se concentrer que sur les Windows en cours de support, il doit au moins développer des pilotes pour les moutures 7, 8.1 et 10.

Idéalement, ces entreprises aimeraient ne créer des pilotes que pour le dernier système disponible, et Microsoft avait visiblement choisi d’aller en ce sens. Conséquence, il avait été décidé qu’à compter du 17 juillet 2017, les ordinateurs devraient se trouver sous Windows 10 si les utilisateurs voulaient continuer à profiter des mises à jour de pilote. La décision avait surtout été prise pour les OEM (Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, LG, Samsung ou encore Toshiba), qui ont commercialisé de nombreux modèles Skylake (sixième génération de l’architecture Core d’Intel) et fournies avec Windows 7 ou 8.1.

La bascule glisse au 17 mars 2018

Laisser 18 mois pouvait paraître suffisant, mais l’éditeur a finalement décidé d’ajouter une année supplémentaire. La fiche d’explication a en effet été mise à jour le 18 mars et indique désormais que l’entrée en vigueur de cette politique se fera le 17 juillet 2018. Ce qui devrait largement donner le temps aux utilisateurs de migrer. La situation pourra être plus complexe pour les entreprises qui, comme nous l’indiquions déjà en janvier, auront davantage de difficultés avec ce changement. Il n’est pas impossible d’ailleurs que la date ait glissé après nombre de retours négatifs de leur part.

On rappellera dans tous les cas que même après cette date, cela ne signifiera pas que les ordinateurs arrêteront de fonctionner. Les failles de sécurité seront corrigées, mais il n’y aura tout simplement plus d’efforts sur la prise en charge des spécificités. Cela étant, puisqu’une machine peut fonctionner correctement sans un pilote gérant parfaitement le matériel, on ne peut pas considérer qu’il y ait réellement urgence.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !