Évènement spécial oblige, Apple a diffusé hier bon nombre de mises à jour pour ses systèmes et autres. iOS 9.3 est ainsi disponible pour tous les appareils compatibles, de même qu’OS X 10.11.4, tvOS 9.2 et watchOS 2.2. L’occasion de faire le point sur les nouveautés.
Apple tenait hier soir une conférence durant laquelle ont été présentés notamment l'iPhone SE et le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces. Comme souvent après ce type d'évènement, l'entreprise a publié plusieurs mises à jour pour ses différents systèmes. Les plus gros apports ont été faits sur iOS 9.3. En dépit d’un numéro de version qui laisse plutôt présager quelques améliorations assez classiques, la nouvelle mouture du système apporte en effet plusieurs fonctionnalités importantes.
Un écran qui se teinte d'orange la nuit
À commencer par le mode nuit, qui permet de changer la teinte de l’écran pour basculer sur des tons plus orangés. L’idée est de briser la lumière bleue qui perturbe le fonctionnement du cerveau le soir et empêche de s’endormir correctement. Par défaut, cette fonctionnalité suit les heures de lever et de coucher de soleil de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Elle suit donc l’heure locale et a besoin de la position géographique.
Il est bien entendu possible de la couper complètement ou de définir soi-même un créneau horaire, notamment quand on souhaite que la fonction commence plus tôt et/ou finisse plus tard. Enfin, on peut activer ou désactiver le mode nuit depuis le Centre de contrôle (icône centre du bas). Attention, la fonctionnalité n’est disponible que sur les appareils 64 bits (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini 2 et modèles ultérieurs.
Notes protégées par Touch ID
Il s‘agissait sans doute d’une des fonctions les plus demandées : en tant qu’application pouvant contenir des données sensibles, comme des clés Wi-Fi, Notes se devait d’être protégée. C’est donc désormais le cas avec la prise en charge de Touch ID, l’application pouvant alors se déverrouiller par simple reconnaissance d’empreinte digitale. Par sécurité, ou dans le cas où Touch ID n’est pas présent, on peut également définir un code de verrouillage.
ON précise cependant deux points importants. D’une part, les notes ainsi sécurisées ne seront plus compatibles avec d’anciennes versions d’iOS. Attention donc en cas d’appareils multiples qui n’auraient pas tous été mis à jour. Idem sur OS X : la version 10.11.4 d’El Capitan devra obligatoirement être installée. D’autre part, la protection des notes se fait au cas par cas, et non sur l’application complète. Dommage que cette sécurité supplémentaire n’ait pas été prévue.
Des comptes multiples sur iPad, mais uniquement pour l’éducation
Lors de la première bêta d’iOS 9.3, beaucoup pensaient que l’iPad pouvait enfin gérer les comptes multiples. Cependant, cette fonctionnalité est concentrée dans une application dédiée au monde de l’éducation. La tablette est donc mieux adaptée désormais à la prise en charge des profils multiples, chacun pouvant garder des informations précises, notamment des résultats et des notes.
Apple précise que l’application est munie d’un système de cache qui permet de garder sous le coude les données afin qu’elles ne soient pas toutes hébergées à distance. Les comptes peuvent être verrouillés par des mots de passe, garantissant que les élèves ne verront que les informations qui les concernent.
Améliorations multiples et corrections de problèmes
Ce sont les nouveautés les plus importantes dans iOS 9.3, mais d’autres sont présentes. L’application Podcasts peut ainsi afficher à nouveau les vidéos en plein écran, Musique a été en partie remaniée pour être pratique, les applications tierces comme Shazam peuvent ajouter des titres dans bibliothèque iCloud si elles en ont l’autorisation, Santé gagne notamment un module dédié aux données de l’Apple Watch, iBooks synchronise l’ensemble des données tierces (dont les documents PDF), et de nombreux raccourcis 3D Touch apparaissent sur les icones des applications de base (notamment l’App Store, les Réglages, Météo et Santé).
Signalons enfin qu’iOS 9.3 corrige le bug potentiellement ennuyeux de 1970, qui pouvait bloquer l’appareil si l’on changeait la date pour le début de cette année particulière. D’autre part, la nouvelle mouture colmate une importante brèche de sécurité dans iMessage, qui permettait d’extraire les photos et vidéos des conversations chiffrées.
Comme toujours, le nouvel iOS est disponible en mise à jour OTA depuis les Réglages de l’appareil.
El Capitan prend enfin en charge les Live Photos
Du côté d’OS X, il y a également une mise à jour. Elle est cependant beaucoup moins consistante que pour les appareils mobiles. Signalons donc la prise en charge des notes sécurisées, la possibilité de les réarranger par ordre alphabétique, date de création ou date de modification, ou encore la possibilité d’importer des fichiers provenant d’Evernote.
La mise à jour introduit en plus le support des Live Photos dans AirDrop et Messages (il était temps), résout un souci qui pouvait ralentir l’importation des fichiers RAW dans Photos, gère la synchronisation des documents PDF dans iBooks et corrige plusieurs bugs, dont un qui empêchait les comptes Gmail de fonctionner parfois dans Mail.
La mise à jour se récupère directement dans le Mac App Store.
tvOS 9.2 et watchOS 2.2 évoluent en douceur
La nouvelle version de tvOS, exclusivement pour la dernière Apple TV, apporte en particulier les dossiers d’application. Un ajout logique puisque le système dispose depuis quelque temps d’une boutique d’applications, la grille principale pouvant donc se remplir assez rapidement. Aucune surprise du côté de cette fonction, dont le maniement est similaire à celui d’iOS.
Pour le reste, on retrouve l’interface multitâche d’iOS 9, avec la vue 3D en vignettes empilées, la prise en charge des claviers Bluetooth (dont on se demande pourquoi elle avait disparu), ainsi que le support des Live Photos et plus globalement de la photothèque iCloud, là aussi un manque qui était assez incompréhensible depuis le lancement de la nouvelle Apple TV.
La mise à jour se récupère depuis l’interface de gestion du boitier.
Enfin, du côté de l’Apple Watch, on compte assez peu de nouveauté. Il sera ainsi possible de gérer plus d’une montre depuis un iPhone, un apport qui devrait concerner assez peu d’utilisateurs. Plus intéressant, l’application Plans s’enrichit avec l’accès simplifié à certaines fonctions comme Rechercher, l’itinéraire vers le bureau ou l’annuaire des points d’intérêts. Outre une prise en charge de quelques langues supplémentaires, watchOS 2.2 augmente également la fréquence des relevés du rythme cardiaque au repos.
Comme toujours avec l’Apple Watch, la nouvelle version du système mobile se récupère depuis l’application de gestion sur l’iPhone. La liaison Bluetooth devra être effective pour que le smartphone puisse ensuite envoyer les données à la montre.