Comme cela avait déjà été le cas pour les attentats de Paris, plusieurs dispositifs ont été mis en place suite aux événements qui viennent de se dérouler à Bruxelles, en Belgique. Ils visent essentiellement à vous permettre de contacter vos proches en ces moments difficiles.
Suite aux explosions qui ont eue lieu ce matin à Bruxelles (à l'aéroport Zaventem et dans une station de métro au moins), les réactions se multiplient. La piste des attentats semble privilégiée, le procureur évoquant la possibilité d'un kamikaze. Comme toujours dans ce genre de cas, nous vous invitons avant tout à la prudence concernant les informations qui circulent, et à bien les vérifier avant de les partager.
De nombreux médias font ainsi des points réguliers, publiés notamment sur les réseaux sociaux, comme l'AFP ou Le Monde Live côté français. En Belgique, la RTBF ou Le soir suivent les évènements.
#Bruxelles Ne faites pas passer d'informations non sourcées et vérifiées.
— J (@Numendil) 22 mars 2016
Ne faites pas circuler d'informations sur d'éventuels mouvements.
Des numéros d'urgence, joignez vos proches via les réseaux sociaux ou la VoIP
Pour ceux qui cherchent à joindre leur famille ou à prendre de leurs nouvelles, des numéros d'urgence ont été mis en place et des cellules de crise ont été ouvertes. C'est notamment le cas côté français au 01.45.55.80.00. En Belgique, le 1771 a rapidement été saturé mais a depuis été remis en place :
Explosions à Bruxelles: le numéro d'urgence 1771 de nouveau accessible https://t.co/94Rgr2w1hL
— RTBF info (@RTBFinfo) 22 mars 2016
[Urgent #Bruxelles] @francediplo ouvre une cellule de crise joignable au 01 45 55 80 00 #Belgique pic.twitter.com/RuWqEMAfvD
— Gouvernement (@gouvernementFR) 22 mars 2016
De son côté, le Vice-Premier ministre belge Alexander De Croo (également ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécom et de la Poste) demande d'éviter au maximum d'utiliser les réseaux mobiles d'ores et déjà saturés.
À la place, il recommande de passer par le Wi-Fi pour utiliser ses applications comme Facebook, WhatsApp et Twitter. Il ajoute que l'opérateur Telenet a décidé d'ouvrir l'ensemble de ses hot-spot Wi-Fi afin que tout le monde puisse en profiter :
Please everyone. Prioritize communication over WiFi (WhatsApp, Facebook, Twitter etc) . Telenet WiFi hotspots open https://t.co/pZN5PokFrJ
— Alexander De Croo (@alexanderdecroo) 22 mars 2016
Facebook active son Safety Check
Facebook a décidé d'activer son dispositif Safety Check. Il s'agit pour rappel d'une fonctionnalité permettant de signaler à vos proches que tout va bien lorsque vous vous trouvez dans la zone où a eu lieu la catastrophe.
Pour les personnes qui sont loin de Bruxelles, cette fonctionnalité permet également de savoir ce qu'il en est pour les « amis » qui se trouvent dans cette zone. Vous pouvez ainsi voir la liste des contacts qui se trouvent à proximité, et trier ceux qui ont d'ores et déjà indiqué qu'ils étaient en sécurité.
Bien entendu, toutes les pensées de l'équipe vont aux familles des victimes et à leurs proches.