Sur Twitter, on a parfois tendance à publier des messages un peu trop rapidement... que l'on peut regretter quelques années plus tard. Consciente de cette problématique, la CNIL vient de mettre en ligne un petit guide pour expliquer comment surveiller et supprimer ses anciens tweets.
Il y a quelques jours, la CNIL publiait un petit guide pratique sur les « cinq paramètres à régler pour maîtriser ses données » sur Snapchat. La Commission nationale de l'informatique et des libertés continue sur sa lancée et s'intéresse à pourquoi et comment « supprimer ses anciens tweets » à l'occasion des 10 ans du service de micro-blogging.
Lancez quelques recherches sur les moteurs pour faire un état des lieux
En effet, les utilisateurs publient souvent des centaines de messages par an, par mois, par semaine ou même par jour. Et dans le lot, il y en a certains que l'on peut regretter par la suite. Or, l'institution rappelle que, sauf pour les comptes protégés dont la portée est limitée, « la plupart des tweets que vous publiez sont rendus publics par défaut et sont susceptibles d’être vus par d’autres utilisateurs, voire sur des services/sites appartenant à des tiers ».
Afin de faire le ménage, la CNIL recommande de chercher les tweets les plus associés à votre identité via une requête dans des moteurs de recherche, par exemple avec les termes suivants : prénom+nom+twitter ou @nomducompte+Twitter. Pour rappel, vous pouvez faire une recherche sur un compte précis en rajoutant from:nomducompte (sans le @).
Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche avancée (notamment avec un tri par date) et récupérer l'intégralité des contenus que vous avez publiés via l'archive Twitter (voir notre guide).
Quid des RT, des j'aime et des messages vous mentionnant ?
Afin de supprimer les messages dont vous ne voulez plus, il suffit de cliquer sur le bouton « ... » en dessous de chaque tweet puis sur Supprimer le tweet. Pour annuler un retweet (RT) ou un j'aime, il suffit de recliquer sur le bouton correspondant. Vous pouvez également utiliser une application tierce, mais attention aux conditions d'utilisations et à la sécurité de celle-ci. Dans tous les cas, déconnectez l'application de votre compte Twitter en révoquant l'accès dans les paramètres une fois son travail terminé.
Sachez par contre que vous ne pouvez pas supprimer le tweet d'un tiers qui mentionne votre nom. Pour cela, il faudra soit vous rapprocher de l'auteur du message afin d'en discuter avec lui, soit passer par une procédure pour contenu choquant ou inapproprié en le signalant à Twitter, là encore via le bouton « ... ». En cas d'atteinte à votre vie privée, un formulaire dédié est disponible. Suivant les cas, vous pouvez également exercer votre droit au déréférencement sur les moteurs de recherche.
Sachez enfin qu'il est possible de régler le niveau de confidentialité sur l'identification dans des photos de tierces personnes. Trois options sont disponibles : tout le monde, les personnes que je suis ou personne. Cela se passe dans la partie Confidentialité du menu Sécurité et confidentialité des paramètres.