Apple : iPhone SE dès 489 euros, iPad Pro de 9,7" et baisse de prix pour l'Apple Watch

Bientôt iOS X ?
Tech 5 min
Apple : iPhone SE dès 489 euros, iPad Pro de 9,7" et baisse de prix pour l'Apple Watch

Apple annonçait ce soir sa série de nouveautés, et tout s'est passé sans surprise. Ainsi, nous avons droit à un nouvel iPhone SE, un iPad Pro de 9,7 pouces, à une baisse de prix de l'Apple Watch ainsi qu'à des mises à jour pour tvOS et iOS.

Ce soir, Apple organisait une keynote de printemps. Après avoir annoncé que plus d'un milliard de terminaux iOS sont utilisés dans le monde, Tim Cook est revenu sur le combat qui l'oppose au FBI sur le chiffrement. Le PDG d'Apple se dit étonné du soutien public, après sa campagne publique sur le sujet. « Nous ne reculerons pas devant nos responsabilités » clame ainsi Tim Cook, à la veille de l'audition de la société devant la justice californienne, dans son affrontement avec le FBI.

Apple vante ses avancées écologiques et scientifiques

Avant toute autre annonce, le groupe est surtout revenu sur l'efficacité énergétique de ses installations, qui utilisent à 93 % des énergies renouvelables... Dont 100 % aux États-Unis et en Chine, vante encore le groupe. Surtout, l'entreprise présente Liam, une nouvelle méthode de désassemblage automatisé des iPhone, pièce par pièce (iFixit appréciera).

Chaque élément, de l'écran à la batterie en passant par les vis, est retiré par un robot pour être réutilisé ou recyclé par la suite. Apple permet de lui envoyer un appareil en quelques clics, soit via un vendeur agréé, soit via un colis prépayé, au moins aux États-Unis.

Le groupe est aussi revenu sur ResearchKit, son framework open source qui permet aux scientifiques de produire aisément des applications. Cela pour des études à grande échelle. Pour l'étendre aux soins, Apple annonce CareKit, un framework pensé pour des applications permettant à des patients de suivre en direct leurs progrès, d'abord sur Parkinson en collaboration avec six établissements.

Apple se veut rassurant sur la question des données et de la vie privée, mais il faudra voir quelle sera l'étendue de l'utilisation de cet outil qui sera disponible en open source dès avril.

L'Apple Watch baisse de prix, tv OS mis à jour

Côté produits, la firme à la pomme a d'abord annoncé de nouveaux bracelets pour son Apple Watch, qui baisse de prix. La montre connectée passe ainsi de 399 euros à 349 euros. Même si le groupe annonce que l'Apple Watch est la plus vendue des montres connectées, il ne donne pour le moment aucun chiffre, et veut sans doute relancer la machine avec cette baisse.

tvOS n'est pas en reste de nouveautés, avec une meilleure dictée, Siri pour l'App Store ou encore la possibilité de réorganiser les applications sur la page d'accueil. Cette mise à jour est disponible dès maintenant.

Apple conférence 21 marsApple conférence 21 mars

Apple présente l'iPhone SE de 4 pouces

Sans grande surprise, Apple a surtout annoncé un nouvel iPhone de quatre pouces, après les séries iPhone 6 et 6s de 4,7 pouces. L'iPhone SE revient aux bases de la gamme, avec une puce A9 (64 bit), la même que dans l'iPhone 6s sorti fin 2015, accompagnée d'un coprocesseur M9. Le groupe vante la progression en termes de puissance et d'autonomie par rapport à l'iPhone 5s, sorti fin 2013.

Le terminal est aussi fourni avec une caméra de 12 Mpixels, avec les fonctions des derniers nés de la série, dont les Live Photos et la capture de vidéos en 4K. Pour le reste, il est question de 4G jusqu'à 150 Mb/s, de VoLTE et du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 433 Mb/s. Le modèle 16 Go sera en vente à 489 euros, à partir du 24 mars en France et dans 110 pays en mai.

Apple conférence 21 marsApple conférence 21 mars 

iOS 9.3 disponible au téléchargement

La firme a également (re)présenté les nouveautés d'iOS 9.3, qui a connu 7 versions bêta. Les principales nouveautés sont déjà connues, dont les couleurs de nuit et la protection des notes par mot de passe. L'application Santé se dote, elle, de suggestions d'apps santé pour les retrouver plus facilement.

De son côté, Apple News propose une sélection d'actualités mieux personnalisée. Comme prévu, la mise à jour est disponible dès aujourd'hui. Pour le moment, elle ne semble pas encore distribuée, cela devrait être le cas un peu plus tard dans la soirée.

Un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces

À l'instar de l'iPhone, le groupe a rétréci l'iPad Pro. Après la version de 12,9 pouces, l'entreprise propose désormais une déclinaison de 9,7 pouces, soit le format classique de ses tablettes. La société vante toujours son iPad Pro comme « le remplaçant ultime du PC ». 

De quoi nous faire revenir aux bonnes vieilles heures des netbooks qui n'avaient pourtant pas les faveurs d'Apple. Quel intérêt face à un iPad Air 2 ? Un écran avec 40 % moins de reflet et 25 % plus lumineux, promet la firme. Surtout, cet écran dispose d'un affichage True Tone, avec de nouveaux capteurs de luminosité. Le but est simple, adapter la chaleur des couleurs à la luminosité ambiante. Une technologie déjà vue chez Mediatek à l'occasion du MWC (Chameleon Display).

L'iPad Pro de 9,7 pouces récupère également les quatre haut-parleurs et les puces A9X et M9 de son ainé. Bien entendu, la tablette dispose de ses propres accessoires, dont un clavier adapté à sa taille et un stylet. Comme les autres derniers terminaux du groupe, la caméra arrière de 12 Mpixels permet la capture vidéo en 4K.

Notez que la ressemblance avec les netbooks ou même leurs dérivés récents s'arrête sur un point : le prix. En effet, la nouvelle tablette d'Apple sera proposée dès le 24 mars à 695 euros pour la version 32 Go (Wi-Fi), 875 euros pour 128 Go et 1 055 euros pour 256 Go. La version 12,9 pouces dispose aussi de cette nouvelle capacité de 256 Go, pour la modique somme de 1 205 euros.

Apple conférence 21 mars iPad ProApple conférence 21 mars iPad Pro

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !