Peerio sort de bêta et lance ses applications mobiles

Le chiffrement à le vent en poupe
Mobilité 2 min
Peerio sort de bêta et lance ses applications mobiles

Après des mois de bêta, Peerio est disponible en « version finale ». L'équipe en profite pour annoncer qu'elle a fait auditer son code par une société externe et que les applications mobiles pour Android et iOS sont disponibles.

Peerio est un outil qui permet d'échanger simplement des messages et des fichiers de manière chiffrée. Alors que le service est disponible depuis longtemps sous la forme d'un client pour les ordinateurs et d'une extension Chrome, les applications mobiles sont désormais officiellement disponibles. Pour rappel, des bêtas étaient déjà proposées.

Les applications Android et iOS disponibles pour tout le monde

Accessibles via le Play Store (Android) et l'App Store (iOS), elles proposent exactement les mêmes fonctionnalités que les autres applications Peerio : envoyer des messages de manière individuelle ou via un groupe de discussion, ainsi que partager des fichiers. Bien évidemment, l'ensemble est toujours chiffré de bout en bout.

Elles proposent également un mode hors ligne qui permet de lire les messages que l'on a déjà récupérés : « Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vos messages et l'index des fichiers (pas l'ensemble des fichiers) sont chiffrés et mis en cache sur votre terminal » explique l'éditeur. De plus, sur iOS, l'application prend en charge Touch ID (lecteur d'empreintes digitales) afin de s'identifier. 

Petites améliorations au passage, audit du code et sortie de bêta

Dans le même temps, l'équipe en charge du projet explique qu'elle en a profité pour procéder à quelques améliorations. Tout d'abord, elle a « fini d'entièrement réécrire l'API de Peerio » afin de proposer un outil plus accessible aux développeurs. Du côté des utilisateurs, il est question d'une hausse des performances qui peut attendre 2 000 % dans certains cas selon Peerio. L'ensemble de ces améliorations sera ensuite déployé sur les autres clients de Peerio. Les différentes applications proposées par Peerio en open source sont disponibles dans ce dépôt GitHub

Peerio annonce aussi avoir fait auditer en septembre 2015 le code source de certains de ses services (serveur, client mobile, API et interface d'administration) par une société allemande spécialisée dans la sécurité informatique : Cure53. Cette dernière explique que, « dans l'ensemble, aucun défaut cryptographique n'a été identifié, ni de graves problèmes de sécurité de l'application ». Cure53 ajoute que tous les problèmes qui ont été identifiés et signalés à Peerio ont été corrigés, ce qui a été vérifié par ses experts en décembre 2015.

Avec cet audit et l'arrivée des applications mobiles, Peerio annonce enfin que son outil sort de bêta. L'équipe ajoute par contre que, « à bien des égards, nous pensons que des logiciels comme Peerio, qui sont en développement continu, sont toujours en bêta ».  Ce n'est pas ProtonMail, qui vient également de sortir de bêta et de lancer ses applications mobiles, qui dira le contraire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !