#Replay : de la préhistoire à la ville du futur

Les calories c'est la vie
#Replay : de la préhistoire à la ville du futur
Crédits : Tomislav Pinter/iStock/Thinkstock

Ces derniers jours, la télé s'est plongée en masse dans la science et les sujets numériques. De Canal+ à France 5, chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Le passé comme le futur ont intéressé nos chaines, avec une attention particulière pour la vie animale, les calories, les frasques youtubesques et les industries alimentaires comprises.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Un burger devant du Hatsune Miku, ça vous dit ?

Ce week-end sera consacré aux documentaires ou ne sera pas. Ces derniers jours, France 5 a multiplié les sujets « science », des plus classiques aux plus étonnants. La chaine s'est entre autres intéressée au fonctionnement des colonies de fourmis (jusqu'au 21 mars), afin de comprendre leur organisation. De manière moins réjouissante, dans Malbouffe sans frontières (jusqu'au 22 mars), elle a étudié les méthodes des géants de la mauvaise alimentation, sur trois continents.

De son côté, Futuremag d'Arte a consacré son dernier épisode (jusqu'au 19 mars) aux innovations urbaines, des drones porteurs de défibrillateurs aux roues électriques, qui doivent « révolutionner » la mobilité en ville. En clair, à quoi doit ressembler la cité de demain à partir des pistes que donnent les objets actuels.

Les bouquets payants n'ont pas été en reste. Le 14 mars, Ciné+ Frisson a rediffusé le premier épisode de Marvel Univers, une série documentaire (logiquement) consacrée à l'univers des comics Marvel et à leurs adaptations filmiques. De son côté, Planète+ a multiplié les émissions sur diverses technologies.

Dimanche, la chaine a ainsi diffusé un épisode de Rêver le futur dédié aux véhicules à venir, qu'ils soient volants ou autonomes. Le lendemain, elle proposait le documentaire Ma vie avec un robot, qui s'interroge sur nos relations à venir avec ces êtres artificiels. Mercredi 16, elle a consacré sa soirée à deux questions importantes du numérique : la pérennité du stockage (Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?) et l'importance croissante des données (Big Data : les nouveaux devins).

À noter enfin que Tracks consacrera demain (à 23h15) un segment à Hatsune Miku, la « chanteuse virtuelle » star du Net, qui multiplie notamment les concerts dans le monde. Le personnage est intimement lié au logiciel de synthèse vocale Vocaloid, qui lui a permis d'avoir sa voix. Tracks compte revenir sur sa carrière, ses dizaines de milliers de titres sur YouTube et ses ponts avec les artistes « réels ».

Le Tube de Canal+ décortique Epic Meal Time et Twitter

L'épisode du Tube de cette semaine a consacré deux de ses reportages au Net, à travers une figure connue de YouTube et un réseau social aux nombreux déboires financiers. Le premier est Harley Morenstein, le Canadien à l'origine de la chaine Epic Meal Time, où des cuisiniers tentent de battre des records de calories via des créations plus grasses les unes que les autres. Un carton que le Tube a tenté de comprendre.

L'autre partie est consacrée aux problèmes de Twitter, qui peine à attirer de nouveaux utilisateurs et à monétiser ceux déjà présents. Alors que la société a récemment perdu la moitié de sa valeur en bourse, elle tente de multiplier les opportunités publicitaires, comme avec First View, annoncé en février, qui doit donner une place plus visible aux annonces.

Le plus grand aquarium du monde chez RMC Découverte (jusqu'au 19 mars)

Après Arte dans le replay de la semaine dernière, c'est au tour de RMC Découverte de s'intéresser de près aux aquariums artificiels. La chaine a diffusé un long reportage sur la construction d'Ocean Park, le plus grand aquarium du monde, près de Macao en Chine. De l'ambition du projet aux retards de construction en passant par les soucis rencontrés par les responsables, l'émission scrute en détail le projet.

À terme, cet aquarium sur l'île de Hengqin doit accueillir plus de 20 000 poissons de 5 000 espèces différentes, requins compris. Parmi les principaux défis, la collaboration internationale que demande un tel projet, avec de nombreuses différences d'approche et de compréhension à lisser tout au long de la construction.

Arte revient sur le désastre de Fukushima (jusqu'au 19 mars)

Comme annoncé la semaine dernière, Arte a consacré un documentaire au désastre de Fukushima. La chaine a voulu comprendre le déroulement des événements et comment les employés de la centrale l'ont vécu. Au travers de simulations et de témoignages de personnes présentes sur place, Arte explique presque minute par minute les raisons de l'explosion du réacteur.

Ce reportage a d'abord été produit par la chaine japonaise NHK, qui a pu s'atteler à cette lourde tâche. La méconnaissance du fonctionnement de la centrale, notamment des problèmes éventuels des outils, aurait été un élément déterminant dans le désastre.

6ter étudie la vie des homo sapiens (jusqu'au 19 mars)

Si la sortie de Far Cry Primal vous a passionné, mais que sa valeur scientifique vous a laissé de marbre, nous avons peut-être la solution pour vous. 6ter a diffusé un long documentaire sur la vie des homo sapiens, leurs inventions et la manière dont elles se sont propagées dans le monde.

L'émission explore aussi en détail les dynamiques sociales dans cette société primitive, les méthodes de chasse ou encore l'évolution des comportements au fil du voyage.

Sur France 5, la quête pour cloner le mammouth (jusqu'au 23 mars)

Parmi les documentaires diffusés cette semaine par France 5, un a particulièrement retenu notre attention. La chaine a suivi des scientifiques dans leur quête des dernières traces d'ADN des mammouths en Sibérie. Le but : récupérer des échantillons dans le permafrost pour en cloner un spécimen.

Comme l'indique France 5, cette quête rappelle fortement Jurassic Park, même si au lieu de quelques millions d'années, ces animaux n'ont ici « que » 10 000 ans. En fait, le problème des scientifiques est surtout de récupérer rapidement ces échantillons, la fonte des glaces (donc du permafrost) promettant de détériorer rapidement les dernières traces disponibles des éléphants chevelus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !