Alors qu'il vient tout juste d'absorber son concurrent Materiel.net, le groupe LDLC a encore faim de croissance. Il a ainsi déclaré vouloir poursuivre l'extension de son réseau de boutiques en franchise, pour atteindre 100 points de vente d'ici cinq ans.
Depuis deux ans, LDLC cherche à étendre son réseau de boutiques. Lors d'une entrevue réalisée en août 2014, Olivier de la Clergerie, le directeur général de l'entreprise, nous confiait qu'il visait un objectif de 40 points de vente d'ici fin 2018, afin de quadriller le territoire. On pouvait alors imaginer suite au rachat annoncé en février de Materiel.net que l'entreprise lyonnaise allait lever le pied. Loupé.
14 boutiques début 2016, 86 de plus dans 5 ans
Si la quatorzième boutique du groupe n'a ouvert qu'il y a deux semaines à côté de Montpellier, LDLC a annoncé hier s'être fixé un objectif plutôt ambitieux. Le revendeur veut disposer de 100 points de vente répartis un peu partout en France, pour l'horizon 2021, ce qui correspond à un rythme moyen d'une quinzaine de nouvelles ouvertures par an.
Pour y parvenir, l'entreprise ne veut pas investir directement, mais compte sur l'établissement d'un réseau de franchises avec de petites surfaces (de l'ordre de 150 m² de surface de vente). Chacune devant non seulement exposer un millier de références, mais aussi faire office de point de retrait des commandes web et assurer le SAV ou le montage des produits. L'investissement de départ est quant à lui apporté par les franchisés, avec un minimum recommandé de 150 000 euros.
LDLC ne précise par contre pas si cet objectif de 100 points de vente tient compte ou non de l'arrivée des huit magasins et deux agences Materiel.net qui ont rejoint le groupe en février dernier.
LDLC vise une croissance à deux chiffres
Cet élargissement du réseau du revendeur s'inscrit dans son projet visant à doubler son chiffre d'affaires d'ici 2018, une tâche qui sera pourtant remplie dès la finalisation de l'intégration de Materiel.net. Lors de l'exercice 2014/2015, LDLC avait en effet cumulé 285,7 millions d'euros de revenus, auxquels doivent s'ajouter les 150,5 millions de son ex-concurrent et la croissance affichée par le groupe lors de l'exercice en cours.
Sur ce dernier, LDLC a en effet enregistré une hausse de 11 à 12 % de son chiffre d'affaires lors de chaque trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus du groupe atteignent ainsi déjà 240,2 millions d'euros, contre 215,8 millions un an plus tôt. Pour ce qui est de la rentabilité, il faudra attendre la publication des résultats annuels de l'entreprise fin avril pour en apprendre davantage.