Twitter continue son évolution par petites touches. On apprend ainsi que la connexion à TweetDeck est simplifiée et que l'affichage des « meilleurs tweets » en premier est désormais actif par défaut.
TweetDeck, l'outil permettant de gérer simplement plusieurs comptes de Twitter, n'avait pas été mis à jour depuis quelques mois. Mais un billet de blog est l'occasion pour le service d'annoncer quelques changements.
TweetDeck pour Windows est officiellement mort
Le premier est surtout une officialisation de ce que l'on savait déjà : la version Windows est officiellement arrêtée. Plus aucun support ne sera ainsi assuré à compter du 15 avril prochain.
C'est la seule version web qu'il faut désormais utiliser, Twitter indiquant comment la lancer depuis votre barre des tâches à travers la fonctionnalité Ajouter au bureau de Chrome :
Vous n'avez plus besoin de vous connecter à TweetDeck
Mais l'évolution principale concerne la connexion à TweetDeck qui est désormais unifiée avec celle de Twitter. Ainsi, le formulaire est celui du réseau social aussi bien pour la phase de connexion que de déconnexion. Une fois vos identifiants reconnus, vous aurez ainsi accès à TweetDeck comme aux autres services (publicité, statistiques, etc.).
La suite logique des changements opérés il y a de cela plusieurs mois puisque TweetDeck se basait sur la connexion Twitter depuis un moment. Cette évolution va être déployée de manière progressive dans les semaines qui viennent, mais nous avons déjà pu vérifier sa mise en place sur nos comptes de test.
Une bonne gestion partagée des comptes : l'option qui se fait attendre
Reste une problématique principale, toujours mal gérée par Twitter alors qu'elle est au cœur de certains usages, notamment pour les utilisateurs professionnels : le passage d'un compte à l'autre.
En effet, cela est plus ou moins simplifié pour la gestion des publicités ou des statistiques, ou sur les applications mobiles. TweetDeck a introduit de son côté une gestion spécifique des équipes l'année dernière. Mais tout cela n'a jamais été unifié et l'ergonomie de l'ensemble est encore assez laborieuse.
Espérons donc que les évolutions annoncées aujourd'hui ne sont qu'une première étape vers un tel objectif, bien plus attendu par les utilisateurs que nombre de changements annoncés ces derniers temps. Certaines des premières réactions portaient d'ailleurs plus sur l'absence de certaines fonctionnalités, comme la gestion des sondages dans TweetDeck :
@TweetDeck why cant you get polls to work?
— Sim (@SimUKCricket) 17 mars 2016
Les « meilleurs tweets » en premier : l'option qui n'aura pas tardé à se généraliser
D'ailleurs, Twitter vient de généraliser une autre fonctionnalité et a commencé à en informer les utilisateurs : l'affichage des « meilleurs tweets » en premier. Cette option est maintenant accessible à l'ensemble des comptes et surtout activée par défaut, seulement un mois après sa mise en place.
Pour rappel, ce paramètre est unifié et vous n'avez donc à le modifier qu'une seule fois dans vos paramètres (mais pour chaque compte). Vous pouvez ainsi le faire dans les applications dans les options de Personnsalisation du fil, ou directement sur le site :
Bien entendu, Twitter indique que c'est une réussite. Interrogée par nos confrères de Slate, la société a indiqué que très peu d'utilisateurs désactivaient cette possibilité et que la plupart des comptes étaient désormais plus actifs. Un discours déjà tenu pour l'arrivée des cœurs et autres évolutions.
Reste à voir si ces bonnes nouvelles annoncées par l'équipe en charge de la communication se concrétisent dans la pratique par de meilleurs chiffres, tant pour le nombre d'utilisateurs que des résultats financiers. Deux sources d'inquiétudes concernant Twitter ces derniers mois.