Chrome 50 bêta : notifications renforcées, affichage de contenu plus rapide

Va donc chez SPDY
Logiciel 2 min
Chrome 50 bêta : notifications renforcées, affichage de contenu plus rapide

Chrome 50 sera une mise à jour relativement importante du navigateur de Google. Ce dernier continue de distiller des informations et, après le moteur JavaScript, c'est au tour des notifications et du chargement des pages d'avoir droit à des nouveautés intéressantes.

Google continue de déployer à un rythme relativement soutenu les mises à jour de son navigateur Chrome. Alors que la version 49 est arrivée sur le canal stable au début du mois, la mouture 50 est disponible en version bêta depuis le 10 mars. Comme nous l'avons déjà évoqué, elle intégrera la version 5.0 de son moteur JavaScript V8, mais pas uniquement.

Des notifications sans aller-retour serveur/navigateur

Dans un nouveau billet de blog, le géant du web explique en effet que d'autres nouveautés sont de la partie. La première d'entre elles est l'amélioration des notifications avec la prise en charge des « payload data ». Le géant du Net explique que, jusqu'à présent, lorsqu'un événement push était envoyé au navigateur, ce dernier devait ensuite demander au serveur les détails de la notification afin de l'afficher.

Cet aller-retour supplémentaire est désormais inutile avec Chrome 50 bêta puisque les sites peuvent envoyer des données en même temps que la notification, une fonctionnalité déjà présente dans Firefox (fixe et mobile) précise Google. Ce dernier ajoute que les « payload data » devront être chiffrées et que c'est le navigateur qui choisit les serveurs sur lequel il récupérera ce genre d'information. Tous les détails techniques se trouvent par ici.

Toujours sur les notifications, les sites peuvent désormais savoir quand un utilisateur les ferme. Les sites ont également la possibilité d'ajouter des icônes pour définir des actions (voir ci-dessous avec le Yes ou No) et préciser si l'appareil doit jouer un son, vibrer ou rester silencieux.

Chrome 50 bêta

Un préchargement déclaratif de certaines données

La seconde grosse partie mise en avant par Google concerne le préchargement de certaines données : « Chrome supporte désormais la balise link rel="preload", les développeurs peuvent spécifier les ressources qui doivent être téléchargées de manière préventive afin de réduire le délai avant qu'un contenu significatif s'affiche pour les utilisateurs » explique Google (voir la vidéo ci-dessous)

Comme toujours, d'autres changements et correctifs plus mineurs ont été déployés par Google et les notes de versions détaillées sont disponibles par ici. Pour télécharger Chrome bêta, c'et par ici que ça se passe.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !