Grâce à une méthode relativement simple, des pirates sont parvenus à activer des copies illégitimes de Windows 8. Toutefois, c’est la simplicité de la méthode qui rend la faille facile à corriger pour la firme.
Comme toutes les versions depuis Windows XP, Windows 8 doit être activé avant d’être utilisé de manière prolongée. Il octroie par défaut 30 jours d’utilisation avant de basculer dans un mode limité dans lequel les sessions sont limitées à une heure avant de se clore automatiquement, en plus d’interdire de nombreuses possibilités de personnalisation, telles que le fond d’écran du bureau, le thème du Start Screen, etc.
La faille se trouve dans le système de gestion des clés, autrement appelé KMS (Key Management System). La technique employée par les pirates est relativement simple. Ils commencent par installer Windows 8 avec n’importe quelle clé (l’installation refuse de continuer sans une clé). Une fois le système en place, ils se tournent vers un KMS, souvent utilisé en entreprise pour porter le délai d’activation à 180 jours. Il suffit alors de remplacer la clé utilisée précédemment par une clé de mise à jour Windows Media Center.
Le problème initial vient de Microsoft : à force d’avoir trop simplifié les processus, il est devenu simple de pirater Windows 8. Il faut certes un KMS sous la main, ce qui ne sera pas le cas du grand public, mais facilité ne doit pas signifier laxisme : l’obtention de la clé Windows Media Center ne passe par aucune vérification de la légitimité de la clé système.
Pour rappel, cette fameuse clé Media Center peut être obtenue gratuitement pour n’importe quel Windows 8 Pro jusqu’au 31 janvier. Or, une fois cette formalité accomplie, la nouvelle clé remplace l’ancienne et en finit avec toutes les problématiques de légitimité : le système est un Windows 8 Pro avec Media Center tout ce qu’il y a de plus authentique.
Le fait est que Microsoft pourrait sans doute court-circuiter assez facilement le processus. Les KMS donnent accès à des périodes de 180 jours mais ne sont pas accessibles au commun des mortels. Cependant, un travail de vérification pourrait être réalisé sur la clé Media Center, sans doute donnée trop facilement à l’heure actuelle. Reste toutefois à voir si la firme de Redmond en déploiera l’effort, et pour cause : la promotion se termine le 31 janvier et le Media Center sera payant au-delà.