Opera 36 rénove son interface sous Windows 10 et sa page de démarrage

Touch me
Logiciel 3 min
Opera 36 rénove son interface sous Windows 10 et sa page de démarrage

Opera vient de publier la version 36 de son navigateur. Comme prévu, l’interface a été remaniée pour mieux se fondre dans Windows 10. La page de démarrage a également été rationalisée, des options de personnalisation permettant d’en affiner le contenu, voire à le supprimer.

Comme indiqué le mois dernier au lancement de la phase bêta, Opera 36 apporte de nombreux changements dans son interface. Les plus visibles seront observés par ceux qui utilisent Windows 10, l’interface du navigateur s’adaptant automatiquement pour correspondre au thème très sobre du système.

Une interface remaniée pour Windows 10

Par défaut, on retrouve une barre de titre grise et des onglets jouant le ton sur ton, celui en cours en d’utilisation s’affichant dans une teinte plus claire. Il n’y a pratiquement plus aucune ligne de séparation, les jonctions des couleurs assurant les séparations entre les éléments de l’interface. On peut cependant accorder le navigateur au thème de Windows 10 en cochant l’option idoine dans les paramètres d’interface utilisateur. La barre de titre récupère alors la couleur choisie dans le système.

Le style des onglets et des boutons a également été revu, l’ensemble voulant fournir une sensation de « légèreté ». Les boutons sont également un peu plus gros pour une lisibilité améliorée, une taille qui augmente encore si le navigateur détecte que l’utilisateur se sert de son appareil en mode tactile. Auquel cas les menus contextuels seront également agrandis, tandis qu’un nouveau bouton apparaîtra pour proposer le plein écran.

operaopera

Une page de démarrage complète... ou vide

Opera 36 se dote également d’une nouvelle page de démarrage, contenant par défaut plusieurs sections que l’on trouvait auparavant de manière éparse. On retrouve l’Accès rapide et la barre de recherche, mais les catégories sont désormais à gauche, tandis que les actualités viennent s’afficher en bas de page. L’idée est d’avoir une vue de synthèse de tout ce que l’utilisateur pourrait avoir envie de faire : accéder à un favori, lancer une recherche, lire une actualité, consulter son historique, etc.

Cette page est par ailleurs beaucoup plus personnalisable. Les options de base permettent ainsi de supprimer le fond d’écran et les actualités. Si l’on se rend dans les réglages du navigateur et que l’on coche tout en bas la case « Show Advanced Settings », on pourra alors supprimer aussi la boîte de recherche et l’Accès rapide. Il ne restera alors plus que les catégories à gauche.

operaopera

Une liste en cas d'extensions trop nombreuses

Opera 36 ajoute également un menu quand les extensions deviennent trop nombreuses à droite de la barre d’adresses. La double-flèche ne propose donc plus de les faire défiler, mais affiche à la place une liste des extensions. Un résultat nettement plus lisible et permettant de montrer d’une seule traite toutes les extensions. À moins évidemment que leur nombre ne soit vraiment extrême.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !