Le jeu de survie ARK : Survival Evolved est désormais accompagné par un standalone dédié à la compétition en multijoueur. Baptisé ARK : Survival of the Fittest, il est disponible gratuitement sur Steam.
Ces derniers mois, les éditeurs penchent de plus en plus vers le sport électronique pour faire connaître leurs jeux. Une tendance qui touche largement les géants du secteur, mais qui s'étend de plus en plus vers des acteurs plus modestes. Studio Wildcard fait partie de ceux-là.
La survie en stand-alone
Derrière ce nom se cache le studio à l'origine d'un des succès les plus inattendus de ces derniers mois : ARK : Survival Evolved, un jeu où les joueurs, perdus sur une île, doivent survivre au milieu de dinosaures, qu'ils peuvent apprivoiser. Proposé en Early Access sur Steam, il s'est écoulé à plus de 2,8 millions d'exemplaires selon Steam Spy, et à plus d'un million d'exemplaires en une semaine lors de son lancement sur Xbox One.
Si le titre dispose de solides atouts, son gameplay n'est pas vraiment adapté au sport électronique, où il y a besoin de parties relativement courtes pour capter l'attention des spectateurs. Pour parvenir à ce résultat, l'éditeur a donc choisi de lancer une nouvelle variante de son jeu, nommée ARK : Survival of the Fittest (aucun lien avec le tube d'Eminem). Fait notable, ce module qui aurait pu être un gros DLC est proposé gratuitement, et ne nécessite pas le jeu de base pour fonctionner.
Comment prendre le virage de l'e-sport ?
Les retouches apportées au titre sont assez importantes. Oubliez le petit côté « Minecraft chez les dinosaures » de l'opus original, dans Survival of the Fittest l'objectif n'est pas de construire sa forteresse et de capturer des reptiles géants, il est de survivre sur une île avec 71 autres personnes qui n'ont pour seul objectif que de mettre votre tête, et celle de tous les autres, au bout d'une lance.
Les parties durent entre 30 minutes et 3 heures et se terminent une fois qu'il n'y a plus qu'un seul survivant. Les 72 joueurs sont lâchés au milieu de la nature et doivent se débrouiller. Au mieux, ils pourront s'allier afin de monter des tribus de six personnes. Il est bien évidemment possible d'apprivoiser des dinosaures (et même un dragon) pour essayer de prendre l'avantage sur les autres, au risque d'être plus vulnérable le temps de la capture. Au fil du temps, la surface disponible sur la carte se réduira, forçant les joueurs à passer à l'offensive.
Studio Wildcard accompagne son jeu avec une compétition mensuelle : la Survivor League. En fonction de leurs performances, les joueurs se voient attribuer un score à la fin de la partie. Un classement global est tenu par l'éditeur et chaque mois, 50 000 dollars sont mis en jeu par l'éditeur. De quoi peut-être motiver quelques équipes professionnelles.
Si l'aventure vous tente, Ark : Survival of the Fittest est disponible gratuitement via Steam, via le programme Early Access. Son arrivée sur console n'a pas encore été évoquée. Dernier détail, aucune micro-transaction n'est présente dans le jeu, pas même pour des objets cosmétiques.