Twitch a profité de la GDC pour dévoiler son label Stream First, réservé aux jeux présentant des caractéristiques facilitant leur visionnage en streaming. En parallèle, le déploiement de HTTPS sur la plateforme se poursuit.
La Game Developers Conference bat son plein et il n'y a pas que les studios de développement de jeux vidéo qui profitent de l'occasion pour faire le point sur leurs projets. Chez Twitch, c'est l'initiative Stream First qui est mise en avant.
Stream First, un label pour des jeux pensés pour le streaming
Sous cette bannière, la filiale d'Amazon veut mettre en avant des titres qui ont été pensés dès le départ pour le live streaming et permettent aux joueurs de mieux profiter de ce mode de consommation. Twitch met en avant plusieurs critères non exhaustifs que les jeux devront respecter au moins en partie pour bénéficier de la certification Stream First.
- L'interface est lisible correctement par les spectateurs
- Le diffuseur peut jouer avec ses spectateurs
- Le jeu propose des « achievements » communautaires
- Le titre permet aux diffuseurs de recevoir les retours de sa communauté (sondages etc.)
- Le jeu récompense les spectateurs, par exemple en leur faisant de gagner de l'expérience en regardant des streams
- Le jeu propose des modes de jeux coopératifs réservés à des communautés
- Les spectateurs peuvent influencer directement le déroulé du jeu (type Twitch Plays Pokemon)
Twitch souhaite ainsi que les développeurs qui veulent s'appuyer sur sa plateforme pour faire connaître leurs jeux au public fassent quelques efforts pour rendre leur contenu plus agréable à visionner. Ceux qui rempliront les critères profiteront d'ailleurs très certainement d'une mise en avant sur le site.
Pour l'heure, trois studios ont conclu un partenariat avec Twitch à ce titre : Pipeworks Studio, Proletariat Inc et Schell Games.
HTTPS débarque, sauf sur la vidéo
La plateforme suit également le mouvement embrassé depuis quelques mois par l'ensemble du web, en annonçant la mise à jour de son site afin de généraliser le support de HTTPS sur ses pages. Cette transition se fera toutefois en plusieurs étapes.
Actuellement, l'ensemble des pages du site profite d'une version HTTPS. Cependant, l'ensemble des contenus qui y sont affichés ne peuvent pas encore en dire autant. Ainsi, les flux vidéo en direct et ceux proposés en replay passent encore par des serveurs en HTTP classique. Twitch assure travailler sur ce point, mais cela pourrait encore réclamer une attente significative.