Mozilla devrait lancer une première alpha de son moteur de rendu Servo en juin

Oui, mais avec quel avenir ?
Logiciel 2 min
Mozilla devrait lancer une première alpha de son moteur de rendu Servo en juin
Crédits : NorthernStock/iStock

Mozilla travaille sur un nouveau moteur de rendu à titre expérimental depuis plusieurs années. Baptisé Servo, son avenir est assez incertain. L’éditeur a cependant indiqué qu’une première alpha exploitable devrait être proposée en juin.

Servo est initialement un projet expérimental de Mozilla pour créer un nouveau moteur de rendu partant sur des bases modernes. Pour développer ce composant essentiel aux navigateurs, l’éditeur a même développé un langage pour l’accompagner, Rust, dont nous abordons parfois les nouveautés au fur et à mesure des versions.

Un moteur centré sur le parallélisme des traitements

Servo n’a jamais été vraiment conçu pour remplacer Gecko dans Firefox, ou même pour créer un tout nouveau navigateur qui viendrait supplanter l’actuel. Il permet simplement à Mozilla de travailler le rendu web en maximisant le parallélisme des instructions pour les différents calculs, qu’il s’agisse du rendu de la structure d’un site, de la décompression des images, du parsing du code ou encore du traitement des entrées utilisateurs (clavier, souris…).

Si ce projet rappelle des souvenirs, c’est probablement qu’il sert de terrain d’essai pour certains travaux effectués sur Electrolysis, une branche particulière de développement de Firefox. Comme nous le rappelions encore récemment, il s’agit d’un découpage de Firefox en plusieurs processus pour traiter chacun des opérations particulières. Le navigateur est actuellement le seul à ne pas diviser de cette manière le travail à accomplir.

Une première alpha en juin

Or, alors que le développement de Servo était relativement mystérieux, on apprend que l’éditeur vise une première alpha exploitable dans trois mois. La nouvelle a été annoncée par le développeur Paul Rouget, qui s’est empressé d’expliquer qu’il s’agirait d’un matériau assez brut, à savoir le moteur accompagné d’une interface très simple en HTML. Il a indiqué que le résultat ne pourrait clairement pas être utilisé au quotidien.

Le but sera évidemment de collecter des bugs et d’obtenir une première série de retours. Cela étant, le ton laisse à penser que Servo pourrait s’avancer vers un produit plus stable et plus accessible, le temps faisant son lent ouvrage. Patrick Walton, chercheur chez Mozilla, indique pour sa part que la compatibilité web est « une longue route ».

Lors de sa sortie, il ne faudra pas s’attendre à pouvoir naviguer sur l’ensemble de ses sites habituels. De nombreux accidents de rendu seront sans doute de la partie. Pour l'instant, tout l’intérêt est de tester les performances de Servo, puisqu’il s’agit de son orientation première. Rendez-vous en juin donc, pour une préversion de ce qui pourrait bien être, finalement, le futur moteur de Mozilla.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !