Peu après avoir annoncé l'arrivée de Square Enix dans la liste des partenaires de GeForce Now, NVIDIA ajoute deux nouvelles cordes à son arc : SEGA et les éditeurs indépendants. Pour ces derniers, un programme dédié va ouvrir ses portes afin de leur permettre d'uploader leurs jeux.
NVIDIA profite de la Game Developers Conference pour faire une série d'annonces autour de son service de « Cloud gaming » disponible depuis quelques temps maintenant pour 9,99 euros par mois (avec trois mois gratuits) sur ses produits de la gamme SHIELD : GeForce Now (voir notre analyse).
SEGA apporte quelques jeux de la franchise Sonic
Ainsi, après s'être ouvert à Square Enix et Tomb Raider, c'est autour de SEGA de rajouter les éléments de son catalogue à l'offre de NVIDIA. « L’accord avec SEGA porte sur quatre jeux de la franchise Sonic The Hedgehog qui vont arriver sur GeForce NOW. La série Sonic est une des plus populaires dans l’univers du jeu vidéo et son arrivée sur la SHIELD permettra à toute la famille d’en profiter grâce au mode multi-controller de GeForce NOW supportant jusque quatre joueurs simultanément. Arriveront aussi prochainement les hits de SEGA Warhammer 40,000 : Space Marine et Alpha Protocol » précise le communiqué.
De son côté, Warner Bros. qui est déjà présent notamment à travers la franchise Batman va rajouter Mad Max et La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. De son côté, LEGO Jurassic Park sera désormais proposé, mais à l'achat (le tarif n'a pas été précisé). Au final, c'est ainsi une centaine de titres qui est proposée dans l'abonnement de NVIDIA, qui semble continuer à remporter un certain succès auprès de gros éditeurs, même si ceux-ci ne laissent apparaître pour le moment qu'une partie infime de leur catalogue au sein de l'offre d'abonnement ou d'achat.
Un catalogue qui va se construire aussi grâce aux jeux indés
Le père des GeForce a néanmoins décidé de passer à l'étape suivante et de miser sur les studios indépendants qui pourront très facilement ajouter leurs productions à son service via le GeForce Now Developer Program qui sera lancé prochainement et gratuitement. Le principe est simple puisqu'il suffira de s'inscrire via cette page et d'uploader les fichiers du jeu pour que celui-ci soit disponible, une fois validé.
NVIDIA nous a indiqué qu'aucune grosse modification n'était nécessaire pour que les jeux puissent fonctionner sur GeForce Now, des tests automatisés sont néanmoins effectués afin de vérifier que tout est fonctionnel et un rapport est fourni au développeur On ne pourra pour le moment se référer à aucune documentation en la matière.
Peu de détails ont aussi été donnés concernant le modèle économique et la répartition des revenus par abonnement, qui se base sur un système de licence. Pour la vente, la société ne détaille pas la commission prise mais évoque un niveau « standard dans l'industrie ». On peut donc très certainement miser sur les 30 % habituels.
Des performances qui devraient s'améliorer
Du côté du fonctionnement de son service, NVIDIA continue de mettre en avant la faible latence et le côté instantané d'un service de « Cloud gaming » tel que GeForce Now, qui dispose désormais de nombreux serveurs dans le monde.
Nous avons néanmoins évoqué les problèmes que nous avions pu constater avec certaines de nos lignes de tests lors de nos premiers essais. NVIDIA nous a ainsi répondu que ses équipes travaillaient notamment avec Orange et British Telecom pour améliorer les résultats et que les opérateurs étaient de bonne volonté sur ce sujet.
Reste maintenant à voir si, derrière ces annonces, les performances seront au rendez-vous lors de nos prochains tests.