Les applications mobiles de Nest pour Android et iOS peuvent désormais vous suivre à la trace afin d'allumer ou éteindre le thermostat et la caméra de vidéosurveillance Cam. Un compte famille est également de la partie pour partager l'accès à vos objets connectés.
Alors que le printemps approche à grands pas, Nest (qui appartient à Google) profite des derniers jours de l'hiver pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses objets connectés (thermostat, détecteur de fumée et caméra). Les changements sont importants, même il s'agit parfois de simplement se caler sur ce que propose déjà la concurrence.
Un compte familial pour partager ses accès avec 10 personnes
La première nouveauté est l'arrivée d'un compte Famille sur les applications mobiles pour Android et iOS. Il permet à un maximum de 10 personnes différentes d'accéder à vos produits Nest avec leur propre compte Nest.
Il n'est donc pas nécessaire de partager son identifiant et son mot de passe afin de que des membres de la famille ou des amis de passage puissent recevoir les notifications du détecteur de fumée Protect, de la caméra Cam ou simplement régler la température via le thermostat connecté.
De la géolocalisation pour allumer/éteindre le thermostat et la caméra
Deuxième gros changement, un réglage automatique de certaines options en fonction de vos allées et venues dans la maison. Baptisée « Chez moi/Absent », cette fonctionnalité utilise la géolocalisation de votre smartphone pour savoir si vous êtes ou non chez vous.
Cette information est ensuite mixée dans des algorithmes maison avec les données des capteurs de présence intégrés dans le thermostat afin de déterminer si le domicile est occupé ou non, et ajuster l'état du thermostat et de la caméra de vidéosurveillance suivant les cas. Nest précise qu'il ne se limite pas à la géolocalisation afin d'éviter de couper le chauffage si une personne non équipée d'un smartphone se trouve dans la maison.
Un principe de fonctionnement que l'on retrouve déjà chez plusieurs concurrents comme Ween et Momit pour ne citer qu'eux.
Le thermostat connecté débarque sur Android Wear
L'éditeur précise ensuite avoir amélioré la prise en charge de sa caméra Cam sur plusieurs points : lancement, association et historique des vidéos. Enfin, il annonce le support d'Android Wear afin de contrôler votre thermostat depuis votre montre connectée.