La société FH SARL, qui détient notamment notre confrère DegroupNews, ainsi que le site et l'application DegroupTest, vient de publier une étude sur les quatre grands opérateurs mobiles français, à savoir Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom. Les débits montants et descendants ont été étudiés, ainsi que la moyenne des temps de réponse ou encore les smartphones les plus utilisés.
Débits moyens pour le téléchargement.
Orange, les meilleurs débits, et de loin
Basée sur 62 661 tests réalisés entre le 1er juin et le 30 septembre 2012 via l'application mobile DegroupTest, l'étude ne porte donc pas sur un panel précis et proportionnel aux clients de ces quatre opérateurs. Les abonnés Free Mobile sont d'ailleurs surreprésentés, avec plus de 50 % des données, contre un peu moins d'un quart pour Orange, et le reste pour SFR et Bouygues Télécom. Rajoutons qu'une récente polémique a dévoilé que les débits DegroupTest étaient priorisés chez Free Mobile, point qui reste à confirmer.
Les milliers d'informations cumulées par l'application montrent néanmoins de fortes différences selon les opérateurs. Que ce soit pour le téléchargement ou l'upload, Orange domine les débats, avec plus de 3,1 Mb/s en débits descendants et plus de 1,1 Mb/s en débits montants.
Comme vous pouvez le voir, SFR affiche un retard de plus de 500 kb/s en téléchargement de plus de 200 kbps en upload. Un écart similaire différencie SFR de Free Mobile. Enfin, Bouygues Télécom ferme la marche. Notez que les données de Free Mobile intègrent l'itinérance d'Orange. L'étude ne précise donc pas si capter une antenne de Free Mobile diminue ou augmente en moyenne les débits de l'abonné.
SFR, roi du temps de réponse
Temps de réponse moyen (le meilleur est le plus faible).
Du côté des temps de réponse moyens, Orange domine encore, ce qui n'est pas une qualité, un temps de réponse faible étant des plus appréciés. SFR gagne donc ici son combat avec 151 millisecondes en moyenne, contre 156 ms pour Bouygues, 175 ms pour Free et 221 pour Orange.
Une montée en puissance de tous les opérateurs ?
Évolution des débits des quatre opérateurs au cours de l'étude.
Point intéressant, il semble que la plupart des opérateurs ont augmenté leurs débits sur leurs réseaux. Tous les opérateurs ont ainsi gagné environ 2 Mb/s entre le début de l'étude et sa fin. Une évolution qui n'est pas expliquée par l'étude.
La généralisation du H+ (42 Mbps) ce printemps et cet été dans de très nombreuses villes françaises pourrait cependant avoir eu un grand rôle dans cette évolution, sans compter la montée en gamme de certains forfaits. Le succès grandissant des smartphones haut de gamme (et des forfaits associés) explique aussi certainement cette croissance.
Les insomniaques sont avantagés
Sans surprise, les débits au cours d'une journée régressent au fur et à mesure que les heures avancent, avec une première chute dès 7h du matin, pour ensuite diminuer lentement jusqu'au début de soirée. SFR arrive toutefois à stabiliser ses débits, hormis entre 15h et 19h, la tranche horaire la plus difficile pour le deuxième opérateur mobile du pays.
Évolution des débits des quatre opérateurs au cours d'une journée en moyenne.
L'iPhone 5 ultrarapide ?
Enfin, les 15 smartphones les plus rapides, ou plutôt les 15 smartphones accompagnés d'un forfait mobile rapide et présents principalement dans les grandes villes, sont dominés par l'iPhone 5 avec 6 Mb/s en téléchargement et 1,4 Mb/s en upload. Les Galaxy Note 2 et Galaxy SIII de Samsung sont loin derrière, suivis par le One X de HTC et deux autres mobiles de Samsung.
Ce classement montre principalement le succès des smartphones du moment. Et en toute logique, plus le smartphone est haut de gamme, plus ses chances d'être accompagné d'un bon forfait (3G+/H+) sont élevées.