La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer

Un changement en deux étapes
Logiciel 2 min
La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer
Crédits : Jebulon CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La SNCF met à jour le logiciel de ses bornes jaunes et en profite pour annoncer que de nouveaux automates seront mis en place à partir du mois de septembre, avec un écran de meilleure qualité à la clé. Dans les deux cas, ce n'est pas un mal.

À partir de mercredi 16 mars, la SNCF déploiera un nouveau logiciel sur ses 1 300 automates de ventes en libre-service qui sont répartis sur 460 sites. Les changements sont nombreux, aussi bien du côté de l'ergonomie que des fonctionnalités. Il faut dire que l'actuelle version fait parfois vieillotte et ne propose pas tous les services que l'on peut en attendre.

Les bornes jaunes se mettent à jour avec un logiciel plus rapide et ergonomique

Le premier point mis en avant par la SNCF concerne l'interface qui devrait être plus rapide, intuitive et ergonomique : « Les temps de transaction sont accélérés : moins de 2 minutes pour l’achat d’un billet en départ immédiat, et 1 minute pour le retrait d’un billet déjà réservé ». La société ajoute que, lors d'une commande, le client peut rapidement voir le tarif le plus intéressant grâce à un « affichage comparatif dès le début de la vente ». Pour un départ immédiat, le numéro de la voie s'affiche directement sur l'écran. En cas de retard du train, vous êtes informé par SMS, à condition d'avoir renseigné votre numéro de téléphone bien évidemment.

Ce n'est pas tout et il est possible d'acheter ou de renouveler les cartes commerciales proposées par la SNCF ainsi que les abonnements Fréquence/Forfait. De plus, les voyages internationaux (France-Italie, Eurostar et TGV Bruxelles-Province) peuvent être commandés depuis une borne mise à jour, on peut acheter des billets mini-groupes ainsi qu'un titre de transport pour un animal. 

Selon un sondage maison réalisé par la SNCF, « 88 % des clients l'ayant testée recommandent la nouvelle borne SNCF à leur entourage ». On attend maintenant qu'elle arrive dans les gares afin de juger sur pièces, mais nul doute qu'elle devrait facilement tenir la comparaison avec l'actuel logiciel des bornes jaunes.

... avant d'être remplacées par des bornes blanches et grises

La SNCF ne s'arrête pas en si bon chemin et annonce qu'elle proposera de nouvelles bornes blanches et grises qui remplaceront progressivement les actuelles bornes jaunes entre septembre 2016 et mars 2017.

Celles-ci intégreront un écran plus grand de 17 pouces et surtout une sensibilité accrue, « proche de celle d’une tablette », promet la SNCF. Un changement qui devrait faire plaisir à tous ceux qui tapent nerveusement sur plusieurs endroits de l'écran afin de tenter de valider une commande. Il est également question d'un nouveau lecteur de cartes bancaires.

Bornes SNCFBornes SNCF

 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !