Le dernier blockbuster d'Ubisoft est déjà présent en boutiques depuis presque une semaine, mais les tests commencent seulement à pointer le bout de leur nez. Faut-il craquer pour Tom Clancy's : The Division ? Nous avons compilé les avis de nos confrères.
Ubisoft mise très gros avec sa nouvelle licence. L'éditeur a promis de réaliser un excellent trimestre sur le plan financier et Far Cry Primal ne peut raisonnablement pas remplir ces objectifs seuls. Le lancement de The Division est donc un moment critique pour le géant français, qui fait toujours l'objet d'une prise de contrôle rampante par Vivendi, montée à plus de 15 % du capital.
Une franche réussite sur le plan esthétique
Fort heureusement pour l'éditeur, ses équipes ont abattu un joli travail sur les plans techniques et artistiques. Sans parler de claque, les graphismes de The Division sont à la hauteur de ce que l'on pouvait raisonnablement en attendre, c'est à dire en oubliant les bandes-annonces de l'E3 dopées aux hormones et aux effets de lumière.
New York, sous sa robe hivernale, fourmille de détails et donne véritablement l'impression que l'on se trouve au cœur d'une ville en état de siège. Sur consoles, le framerate reste stable en toutes circonstances et la qualité des graphismes très satisfaisante. Et à l'exception de quelques disparitions de visage, devenues une marque de fabrique des productions d'Ubisoft, les bugs d'affichage ne sont pas monnaie courante. La leçon d'Assassin's Creed Unity semble donc avoir été retenue.
Le level design est également très travaillé et les divers endroits que l'on doit visiter offrent une foule de possibilités en termes d'exploration, de progression et de tactique. Souvent, jouer avec la verticalité des lieux est la clé entre un assaut réussi et un ratage lamentable.
Un scénario en retrait
Pour faire son trou, The Division compte principalement sur son mélange de multijoueur en coopération et de solo. Cela permet d'avoir des combats très dynamiques, d'autant que l'intelligence artificielle semble faire son travail correctement la plupart du temps.
En contrepartie, nous avons le droit à un scénario minimaliste, sans grande originalité ni même sans figure marquante. Les personnages se suivent sans laisser le moindre souvenir au joueur, tout comme les adversaires qui manquent cruellement de variété, si bien que l'ensemble en deviendrait presque répétitif.
Côté gameplay, The Division souffre également un peu de son côté fourre-tout. Moitié jeu de tir à la troisième personne et moitié RPG, il peine à trouver sa place. Les phases de tir sont parfois un peu molles tandis que le côté RPG manque de profondeur, même si plusieurs archétypes de personnages restent envisageables et viables.
Des serveurs tremblotants, une Dark Zone convaincante
Le véritable point faible de The Division, ce sont ses serveurs de jeu. Lors des premiers jours ceux-ci n'ont pas su supporter l'afflux des joueurs, ce qui a causé un certain nombre de problèmes, parfois gênants, comme le souligne la plupart de nos confrères. Des joueurs se sont ainsi vus privés d'une partie de leur progression car les services en ligne d'Ubisoft étaient injoignables au moment de la sauvegarde. Des lacunes de jeunesse que l'on ne pardonnera que si l'éditeur parvient à les combler rapidement.
Nos confrères ont d'un autre côté salué plus que largement le principe de la Dark Zone. Il s'agit d'un grand secteur de la carte dans laquelle les joueurs peuvent s'affronter afin de récupérer du butin de meilleure qualité que celui disponible en coop. Seulement, pour récupérer ces objets, il faut d'abord les faire décontaminer dans des zones spéciales et attendre un hélico d'évacuation. L'occasion rêvée pour monter un guet-apens et récupérer le « loot » de vos adversaires avant qu'ils ne montent à bord.
Mais avant de passer à la caisse et de dépenser 50 euros pour une copie sur PC ou sur PlayStation 4 et Xbox One, voici un peu de lecture afin de vous faire votre propre opinion sur le titre.
En français :
- Gameblog (4/5)
- Gamekult (C'est 7 !)
- Jeuxvideo.com (16/20)
- Millenium (85/100)
En anglais :
- Ars Technica (non noté - « The Division takes a stab at the Destiny formula with new strengths and weaknesses »)
- Digital Spy (5/5)
- GameSpot (8/10)
- Gamespy (5/5)
- Hardcore Gamer (4/5)
- IGN (non noté)
- USGamer (non noté)
- Videogamer (non noté)
- Wired (non noté)