Wikipédia travaille sur un moteur de synthèse vocale et revoit son application iOS

Wikipédia travaille sur un moteur de synthèse vocale et revoit son application iOS

Dites « Wikipédia »

Avatar de l'auteur
Guénaël Pépin

Publié dans

Internet

14/03/2016 3 minutes
1

Wikipédia travaille sur un moteur de synthèse vocale et revoit son application iOS

Wikipédia travaille avec l'Institut royal de technologie suédois sur un moteur de synthèse vocale, dont les trois premières langues doivent être prêtes en septembre 2017. Dans le même temps, l'encyclopédie lance une nouvelle application pour iOS, avec une fonction de recommandation d'articles liés à ceux consultés.

Wikipédia aura bientôt son moteur de synthèse vocale. Jeudi, l'Institut royal de technologie suédois a annoncé développer Wikispeech, un moteur open source conçu pour l'encyclopédie, dont la sortie vocale sera alimentée par la communauté. Il s'agit d'une collaboration entre l'Institut royal de technologie, l'Autorité des télécoms et des postes (PTS), Wikimedia Suède et la société STTS, spécialisée dans la synthèse vocale. L'initiative est financée par la PTS, l'ARCEP suédoise.

Un moteur d'abord disponible en suédois

Le moteur sera utilisable librement par tous les sites utilisant MediaWiki, la plateforme derrière Wikipédia. L'encyclopédie hébergera tout de même une version optimisée sur ses serveurs. Interrogé par TechCrunch, l'institut explique que cette optimisation est avant tout fonctionnelle. Par exemple, le mot lu sera surligné sur la page.

L'initiative sera donc alimentée par des contributions d'utilisateurs de Wikipédia et d'écoles avec des programmes pour enfants qui ont des difficultés de lecture. « Nous nous focaliserons d'abord sur la langue suédoise, sur laquelle nous utiliserons nos propres ressources linguistiques » explique Joakim Gustafson, qui enseigne les technologies de la parole à l'institut. Le moteur sera ensuite adapté à l'anglais puis à l'arabe, pour septembre 2017. Il pourra enfin être étendu à 280 autres langues.

Selon une étude pilote de Wikimedia Suède, 25 % des utilisateurs « ont besoin de ou préfèrent » le texte sous forme parlée qu'écrite. Interrogée par TechCrunch, l'équipe explique qu'elle utilisera d'abord une transcription phonétique des textes, avant d'éventuellement laisser les utilisateurs enregistrer la bonne prononciation, sur laquelle le moteur de synthèse pourra se caler.

Une application iOS avec recommandations

Jeudi, Wikipédia a également mis à jour son application mobile pour iOS, avec une interface revue. Au menu des nouveautés, elle propose maintenant une fonction « Explorer », qui propose des articles liés à ceux consultés et des contenus plus larges, comme l'image du jour. « Aucune liste de lecture ou profil n'est stocké sur nos serveurs » rassure l'application.

D'autres fonctions font aussi leur entrée. C'est le cas du support de 3D Touch, qui lui permet de réagir aux appuis forts. Désormais, un menu apparaît sur la grille des applications et un appui soutenu sur des liens donne accès à une prévisualisation, puis à l'ouverture de l'article complet, comme le propose déjà Safari. Cette nouvelle version intègre enfin la lecture hors-ligne, via la fonction « Enregistrer ».

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un moteur d'abord disponible en suédois

Une application iOS avec recommandations

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (1)


Si c’est ça, cette année je vais verser un peu plus quand  Jim wales demandera à financer les serveurs.

Ca bouffe un moteur de synthèse vocal…