Microsoft a annoncé que le support de Visual Studio 2005 prendrait fin dans environ un mois. Toutes les éditions sont concernées, et les développeurs sont prévenus : les mises à jour seront bientôt coupées.
Visual Studio 2005 a beau avoir presque dix ans, il est encore utilisé par certains développeurs. Cependant, le support technique sera bientôt coupé, comme la quasi-totalité des produits de Microsoft au-delà du cycle habituel : cinq ans de support classique avec corrections et nouvelles fonctionnalités, puis cinq de support étendu, où seules les failles de sécurité sont colmatées. La période de grâce touche donc à sa fin.
À compter du 12 avril prochain, l’entretien sera donc coupé sur les éditions Standard, Professional, Team, C# 2005 Express, C++ 2005 Express, Basic 2005 Express et sur plusieurs outils comme le Test Load Agent ou les Tools for Microsoft Office. Seule exception, Visual Studio 2005 Team Foundation Server ne verra son support coupé que le 12 juillet prochain. À noter que le 12 avril sonnera également le glas pour .NET Framework 2.0 sous certaines configurations.
Microsoft recommande évidemment de migrer vers les dernières moutures de l’environnement de développement et d’y importer les projets en cours. Ce n’est pas nécessairement une opération simple (pour des questions de compatibilité) et les développeurs concernés ont tout intérêt à se pencher dès maintenant sur la question. Bien entendu, le fait de déborder quelques mois après l’arrêt du support ne devrait pas être une grande catastrophe.
Pour information, on peut consulter toutes les dates d'arrêt de support des différentes éditions de Visual Studio depuis cette page.