L'attente aura été longue, mais les applications mobiles pour Android et iOS de ProtonMail sont désormais disponibles dans le Play Store et l'App Store. La diffusion est limitée à la Suisse pour le moment, mais elles seront proposées plus largement « plus tard ».
Après des semaines (voire des mois d'attente), les applications mobiles pour Android et iOS de ProtonMail sont désormais disponibles, mais de manière limitée. Il n'est possible de les télécharger que depuis la Suisse pour le moment. Pour justifier son choix, l'éditeur explique qu'il s'agit du pays dans lequel il est basé et que les Suisses sont ceux qui ont majoritairement souscrit à une des offres payantes disponibles depuis peu.
Trois offres disponibles, dont deux payantes à partir de 5 dollars par mois
Depuis fin février en effet, trois forfaits sont disponibles : Free, Plus et Visionary. La première permet de gérer une seule adresse email, de profiter de 500 Mo de stockage, mais avec une limite à 150 messages envoyés par jour et 20 labels.
La deuxième propose 5 Go de stockage, 1 nom de domaine personnalisé et 5 adresses emails ProtonMail, 1 000 messages envoyés par jour et 200 labels, le tout pour 5 dollars par mois ou bien 48 dollars par an.
La dernière offre Visionary passe à 20 Go de stockage, 10 noms de domaine personnalisé, 50 adresses emails, un support technique prioritaire ainsi que des envois et des labels illimités. Le tarif grimpe par contre à 30 dollars par mois, ou bien à 288 dollars par an. Tous les détails se trouvent par ici.
Les applications mobiles arrivent
Justement, pour pouvoir profiter des applications mobiles sur Android et iOS, il faut disposer d'un compte payant (pour accéder à la bêta, il faut débourser au moins 29 euros). Dans tous les cas, elles arrivent avec presque un mois de retard sur le calendrier initial, notamment à cause de délais plus importants que prévu pour les faire valider par Apple et par les autorités concernées.
Pour le moment, les applications ne sont disponibles que via les stores officiels, mais l'équipe précise qu'elle continuera de les proposer en parallèle via son programme bêta pour ceux qui souhaiteraient passer par un mode de distribution qui ne dépend ni de Google ni d'Apple.
Dans tous les cas, le programme bêta a vocation à continuer même lorsque les applications mobiles seront disponibles pour tout le monde (ce qui arrivera « plus tard », sans plus de précision). Les utilisateurs pourront tester des fonctionnalités en avant-première.