ExoMars prendra son envol dans quelques minutes. Il s'agit de la première étape d'une mission qui consiste à poser un véhicule sur Mars afin d'explorer la planète rouge et, peut-être, y trouver des traces de vie.
C'est aujourd'hui, à 10h31 du matin (heure de Paris), que la mission ExoMars décollera du centre spatial de Baïkonour en Russie. Le but de la mission : « détecter des traces éventuelles d’une forme de vie sur Mars ».
ExoMars se décompose en deux étapes : ExoMars 2016 et ExoMars 2018. La fusée qui décollera aujourd'hui, si tout va bien, arrivera à proximité de la planète Mars en octobre 2016. À l'intérieur de la fusée se trouvent un orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter) et un module démonstrateur d'entrée atmosphérique et de descente sous parachute baptisé Schiaparelli, en l'honneur d'un astronome italien. Poser un module sur Mars est une première pour l'Europe. Le module rejoindra donc le rover Curiosity de la NASA qui est déjà sur place depuis plusieurs années.
Le CNES explique que Schiaparelli « est équipé de capteurs qui mesureront les performances pendant la descente et lors de l'atterrissage. Dépourvu de panneaux solaires cette plateforme ne fonctionnera à la surface martienne que durant une courte période. Néanmoins un ensemble de capteurs recueillera des données environnementales pendant 4 jours terrestres en utilisant l'énergie restante dans ses batteries ».
En 2018, la mission aura pour but de déposer à la surface de Mars une plateforme et un véhicule équipé de 9 instruments scientifiques et capable de forer jusqu'à deux mètres de profondeur. Que ce soit pour ExoMars 2016 ou 2018, le lancement sera assuré par une fusée russe Proton. De nombreux détails sont disponibles dans les vidéos du CNES.
Pour l'occasion, le CNES propose un suivi en direct avec des explications en Français, mais vous pouvez également suivre ce lancement sur le site de l'ESA (en anglais) :