Pour sa deuxième semaine, notre chronique se place sous le signe des réseaux sociaux. Du succès d'e-penser aux risques encourus par les blogueurs défendant les libertés en passant par la manière de manipuler l'info virale. L'occasion de revoir une émission sur les illusions du réseau des réseaux.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et feront sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Comprendre le désastre de Fukushima sur fond de Ghost
Pas de pitié pour l'intox. Cette semaine, Consomag a continué ses pastilles d'information avec deux sujets numériques : le combat qui oppose les taxis aux VTC (jusqu'au 15 mars) et les cases précochées sur les sites web (jusqu'au 17 mars). Dans les deux cas, l'émission rappelle ce qui est concrètement demandé aux professionnels et, bien entendu, comment les consommateurs peuvent se défendre, notamment pour protéger leurs données personnelles.
De son côté, Tracks a consacré son dernier segment (à 35') au groupe de shock rock Ghost, dont les membres refusent d'ôter le masque, en toutes circonstances. De quoi multiplier les rumeurs sur ses membres parmi les fans, dont certains clament régulièrement révéler leur vraie identité (jusqu'au 3 avril). Une bonne occasion de revoir l'épisode de Désintox d'Arte, consacré la semaine dernière à l'information virale et comment il est possible de la manipuler, parfois trop facilement.
On n'est pas que des cobayes sur France 2 (jusqu'au 12 mars) a lui dédié sa deuxième partie (à partir de 20') à une fusée expérimentale développée par l'armée de l'air et à l'un de ses essais. De quoi envoyer la mascotte de l'épisode dans l'espace ? Seule l'émission peut y répondre.
Enfin, profitons de cette sélection pour signaler deux diffusions ce soir. La première est un documentaire sur le désastre de Fukushima, diffusé à 22h40 sur Arte. La chaine a essayé de comprendre les raisons et les conséquences de cet « incident » aux retombées dramatiques. L'épisode sera disponible pendant une semaine après la diffusion. La bande annonce est lisible par ici.
La seconde est diffusée à la même heure sur France 2. Ce soir (ou jamais) aborde ainsi la crainte de nombreux chercheurs sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Pour en discuter, l'émission comptera six invités, dont l'écrivain Alain Damasio et le psychiatre Serge Tisseron.
Le Tube dresse le profil des communautés en ligne (jusqu'au 12 mars)
Les réseaux sociaux, l'information et l'intox sont le thème central de la dernière émission du Tube sur Canal+. En une quarantaine de minutes, elle explore le champ offert par les communautés en plusieurs sujets. Elle propose entre autres un portrait de Bruce Benamran, qui tient la célèbre chaine YouTube e-penser, qui explique son travail et ses motivations.
Elle revient également sur le bras de fer entre Apple et le FBI sur le chiffrement de l'iPhone, que nous avons largement chroniqué ces dernières semaines, avant de consacrer un reportage aux rapports conflictuels entre certains internautes et Donald Trump, et de revenir sur l'histoire du blogueur Raif Bahadi, incarcéré pour avoir milité pour les libertés individuelles en Arabie saoudite.
X:enius, de la thérapie cellulaire aux aquariums artificiels
Cette semaine, X:enius a dédié deux émissions aux aides artificielles à la vie. Mardi, elle s'est ainsi intéressée à la thérapie cellulaire, c'est-à-dire des tissus artificiels à même de remplir la tâche de tissus naturels qui manquent à l'appel. De quoi aider des malades pour lesquels les donneurs manquent, par exemple.
La deuxième émission, elle, est consacrée aux aquariums artificiels. Ils sont spécifiquement taillés pour recréer les conditions de vie d'espèces fragiles. Si recréer l'écosystème est une tâche difficile, elle permet aux scientifiques de mieux comprendre ses mécanismes et, surtout, d'aider à préserver la vie en conditions naturelles.
BiTS s'interroge sur la figure de l'alien
Pour sa part, BiTS d'Arte a dédié son épisode de la semaine à la figurine de l'alien. Est-ce que, contrairement à ce qu'on croit habituellement, l'alien n'était pas la figure d'un étranger mais un miroir de l'humanité ? À travers de nombreuses références à la culture et des entretiens avec Bernard Werber et les frères Bogdanov, l'émission tente de répondre à cette épineuse question.
Sur YouTube, l'équipe publie également une version longue de l'entretien avec Grichka Bogdanov sur une question annexe : Est-ce qu'un alien à forme humaine serait scientifiquement viable ? Pour lui, il y a de bonnes chances que d'éventuels extraterrestres aient une morphologie proche de la nôtre.
Square démystifie les illusions du Net
Enfin, cette sélection dominée par l'information sur le réseau des réseaux ne serait pas complète sans mentionner un épisode de Square d'Arte, consacrée aux illusions du Net. L'émission tente de mesurer la réalité de l'idée qu'Internet chamboule nos usages et nos sociétés, en regardant du côté de BlaBlaCar et d'Evgeny Morozov, l'un des chercheurs les plus connus sur les idéologies associées aux technologies. Pour lui, il faut notamment dissocier les idéaux du Net de ce qu'en font les géants actuels. Deux points de vue pour un débat des plus importants.