La saison des résultats financiers n'est toujours pas terminée et c'est au tour de CD Projekt, l'éditeur de la saga The Witcher de montrer patte blanche. L'entreprise polonaise a connu une année 2015 très faste et espère bien poursuivre sur cette lancée.
Les équipes de CD Projekt se souviendront certainement très longtemps de 2015. L'éditeur a tout simplement réalisé une année exceptionnelle, financièrement parlant, principalement grâce au succès rencontré par The Witcher 3 partout dans le monde.
Des records pulvérisés
En 2015, CD Projekt a réalisé un chiffre d'affaires de 798 millions de zlotys, ce qui se convertit en 185 millions d'euros environ. Présenté comme cela, le résultat n'est pas spécialement impressionnant, mais comparativement aux 96 millions de zlotys (22 millions d'euros) annoncés en 2014, il est tout de même question d'une multiplication par plus de 8 des revenus.
Non seulement The Witcher 3 a profité à la branche « Videogame development » de l'éditeur, qui a vu son chiffre d'affaires multiplié par 22 d'une année sur l'autre. L'arrivée des nouvelles aventures de Geralt a aussi profité au CA de GOG, qui a doublé sur un an, passant à 116 millions de zlotys (27 millions d'euros).
Du côté du résultat net, l'embellie est encore plus marquée. De 9,5 millions de zlotys (2,2 millions d'euros) de bénéfices en 2014, CD Projekt est passé à 342,4 millions de zlotys (79 millions d'euros) de bénéfices nets. Une multiplication par 36. Beaucoup d'éditeurs aimeraient pouvoir en dire autant, même en partant d'aussi loin. Les réserves de cash de l'éditeur ont quant à elles été multipliées par 12, et atteignent désormais 91 millions d'euros.
Le meilleur reste à venir
CD Projet compte profiter de l'élan que lui a donné le succès de The Witcher 3. L'entreprise s'est ainsi lancée dans un plan qui doit la mener en 2021 au doublement de ses équipes de développement, afin de pouvoir mener quatre projets de front. Sur ces quatre projets, deux seront « des jeux dans de nouveaux segments ». Il reste maintenant à savoir de quoi l'éditeur parle exactement. Il pourrait en effet tout aussi bien s'aventurer sur mobile que vers d'autres terrains sur consoles.
Les seuls projets confirmés jusqu'ici sur le segment 2017-2021 sont Cyberpunk 2077, un RPG d'action basé sur la célèbre franchise de jeux de rôle sur table et « un autre RPG AAA ». En parallèle, l'éditeur veut mettre en avant ses franchises clés avec « du contenu média additionnel et des produits dérivés ». Espérons qu'il ne s'agira pas seulement d'une gamme de figurines POP.
Du côté de GOG, l'éditeur veut en faire une plateforme plus généraliste qu'aujourd'hui, en s'associant avec d'autres développeurs de jeux AAA afin d'assurer leur distribution. CD Projekt assure déjà qu'un titre AAA produit par un tiers débarquera sur GOG cette année, avec un support immédiat de l'ensemble des fonctionnalités du client GOG Galaxy. Pas certain que cela suffise à reproduire les mêmes exploits que The Witcher 3 dès 2016, mais un peu de concurrence ne ferait pas de mal à Steam et aux autres.