Présenté en grande pompe fin octobre et lancé début novembre, l'iPad mini a pour but d'accroître la part de marché d'Apple, ainsi que de contenter les personnes souhaitant une tablette plus petite et légère que l'iPad classique. Un sondage réalisé aux États-Unis par Ipsos pour le compte de Reuters montre toutefois que la demande pour l'iPad mini est loin d'être importante pour les achats de Noël.
La domination d'Apple est désormais moins évidente
Avec 25 % de premier choix dans le secteur des tablettes, l'iPad de 9,7 pouces d'Apple est de loin le produit ayant le plus d'attrait outre-Atlantique. Il est suivi par le Kindle Fire d'Amazon et la Galaxy Tab de Samsung avec 15 % pour chacun d'entre eux. Loin derrière, nous retrouvons donc l'iPad mini avec 8 % des intentions d'achats de tablettes, à égalité avec la Surface de Microsoft.
Bien entendu, entre les intentions et les achats réels, des différences sont systématiquement visibles. Il n'est ainsi pas impossible qu'Apple écrase à nouveau le marché aux USA, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Toutefois, avec seulement 33 % d'intentions d'achats, Apple voit sa domination du marché contrariée, ceci en faveur des produits sous Android.
Un problème de prix et de concurrence
Selon Jharonne Martis, directrice de la recherche auprès des consommateurs pour Thomson Reuters, le tarif trop élevé de l'iPad mini (329 $ hors taxe aux USA, 339 € TTC en France) serait un frein majeur pour la nouvelle tablette de la Pomme.
Il faut dire que la concurrence est particulièrement agressive dans ce secteur, avec la Nexus 7 à 199 $/€ ou encore le Kindle Fire HD 7" au même tarif, sans oublier la Galaxy Tab de Samsung, le Nook Tablet de Barnes & Noble, et les différents produits d'ASUS et des autres constructeurs.
Selon les analystes, cette concurrence ne devrait toutefois pas empêcher Apple d'écouler ses tablettes comme des petits pains. Alors que 11 millions d'iPad avaient trouvé preneur fin 2011 dans le monde, la Pomme pourrait plus que doubler ce résultat cette année, avec environ 16 millions d'iPad et 8 millions d'iPad mini selon les prévisions.
Le troisième trimestre 2012 (juillet à septembre) prouve toutefois que les produits Android et en particulier Samsung montent en puissance. Les tablettes fonctionnant sous le système d'exploitation mobile de Google ont en effet capté entre 40 et 45 % du marché selon les études, contre 51 à 57 % du secteur pour Apple.