EVE Online intègre un mini-jeu pour faire avancer la recherche sur les protéines

Des capsules aux cellules
EVE Online intègre un mini-jeu pour faire avancer la recherche sur les protéines

EVE Online vient de profiter d'une nouvelle mise à jour qui apporte au titre une fonction très originale. Un mini-jeu nommé Project Discovery fait ainsi son apparition et permet, d'une certaine manière, de faire avancer la science.

Habituellement, lorsque l'on parle d'une mise à jour d'EVE Online, on s'attend à entendre parler de nouveaux vaisseaux, d'une refonte du système d'industrie obligeant des milliers de joueurs à revoir tous leurs tableaux de calcul sous Excel, ou encore d'amélioration des graphismes. Mais cette fois-ci, CCP Games a apporté quelque chose de très différent à son titre phare.

Project Discovery, ou comment mêler jeu vidéo et recherche scientifique

L'éditeur s'est en effet associé avec plusieurs universités afin de rejoindre un programme sobrement baptisé « The Human Protein Atlas ». Son objectif est de former une base de données publique listant l'ensemble des protéines subcellulaires humaines ainsi que leur localisation dans le corps.

Que les capsuleurs se rassurent, CCP Games ne participe pas à la recherche en partageant la puissance des calcul des serveurs d'EVE Online. Il est plutôt question de l'apparition d'un mini-jeu, Project Discovery, accessible depuis le Neocom, dans l'interface du jeu et pouvant être lancé dans n'importe quelles circonstances.

L'œil humain vaut parfois mieux que l'ordinateur

Le but du jeu est de parvenir à identifier le type de protéine mis en surbrillance dans un échantillon de cellules. Présenté comme cela, ça a l'air très compliqué mais en pratique l'opération est très simple pour un œil un peu exercé. Chaque type de protéine a une allure très particulière qui se divise en cinq grandes catégories : celles formant le noyau, celles formant le cytoplasme (le contenu de la cellule), celles situées en périphérie, les cellules diverses et les non-identifiables.

Après un tutoriel en sept étapes, le joueur est normalement capable de faire la différence entre ces cinq classes et de catégoriser chaque cellule dans une ou plusieurs cases. Une méthode utile pour passer le temps pendant de longues séances de minage.

Le système envoie d'abord au joueur des échantillons dont la classification est déjà connue. Chaque bonne réponse fait augmenter le score de précision du joueur, ce dernier définissant les récompenses auquel il aura le droit en jeu (de l'expérience et de l'argent). Si son taux devient suffisamment élevé, Project Discovery commencera à lui envoyer des échantillons dont la réponse n'est pas encore connue avec certitude.

Chaque image est présentée à plusieurs joueurs et le but est d'arriver à un consensus. Ceux qui auront voté dans le même sens que la majorité verront leur score de précision augmenter, tandis que celui des autres baissera. Dans certains cas, les cellules pourront présenter des structures anormales, une case permet de les envoyer à une équipe de « vrais » scientifiques qui s'en chargeront eux-mêmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !