Microsoft vient d’annoncer un certain nombre de nouveautés pour ses offres Skype et OneDrive for Business. Le premier a ainsi droit à plusieurs fonctionnalités pour gérer plus facilement les conférences multiples, tandis que l’autre dévoile tout un plan de bataille pour l’année 2016.
Skype or Business va se doter dans les prochaines semaines de plusieurs fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent réservées à quelques milliers d’entreprises américaines. Le service PTSN Conference (PTSN étant l’équivalent anglais de RTC), qui permet de simplifier les conférences internationales en routant les numéros locaux, prend ainsi en charge 17 pays supplémentaires, dont l’Autriche, le Brésil, la Grèce, l’Irlande ou encore la Pologne. Ce routage sera disponible dans 60 pays d’ici la fin du mois, et presque 100 d’ici fin juin.
L'éditeur veut simplifier les conférences dans les entreprises
Microsoft proposera également la Cloud Connector Edition pour Skype for Business. Les clients pourront ainsi connecter des lignes téléphoniques existantes et des numéros dans Office 365 à travers des machines virtuelles préconfigurées pour cette tâche. L’ensemble est conçu pour offrir des capacités de Skype for Business sur site aux clients s’appuyant sur les services en ligne.
Parmi les autres annonces, on citera l’extension au Royaume-Uni des services PSTN Calling, qui permettent de gérer l’ensemble des communications de l’entreprise à travers Office 365. Jusqu’à présent, ils n’étaient disponibles qu’aux États-Unis. Microsoft a également abordé pour la première fois son projet Rigel, qui ambitionne d’apporter l’expérience Skype Meeting (conçue initialement sur le Surface Hub) dans les salles de conférence équipées d’un téléviseur ou d’un vidéoprojecteur, via Skype for Business. Polycom et Logitech sont d’ores et déjà partenaires, les appareils Windows 10 étant utilisés pour assurer le contrôle des communications. Un programme de certification est également mis en place pour le matériel.
OneDrive for Business : le grand plan de bataille
On se souvient que Microsoft avait présenté lors d’une conférence un tableau des prévisions pour l’année 2015. Toutes ou presque avaient été mises en place, et l’éditeur a choisi de remettre le couvert. Lors de l’évènement Microsoft Cloud Roadshow, plusieurs informations ont donc été données, tant pour les administrateurs que pour le grand public.
Côté administration, Microsoft mettra en place avant la fin du premier trimestre le support de la DLP (Data Loss Prevention) dans les applications mobiles, des listes permettant de rejeter certains formats précis de fichiers lors des synchronisations, ou encore la possibilité pour les utilisateurs de déclarer une position géographique.
Le deuxième trimestre sera également riche, avec plusieurs ajouts dédiés à la sécurité. Les administrateurs auront ainsi la possibilité de contrôler précisément le fonctionnement des liens chiffrés vers les fichiers. Ils pourront également régler plus finement la rétention des données pour les utilisateurs dont les comptes ont été supprimés. La DLP sera enrichie de contrôles plus granulaires avec les classifications personnalisées. Différents outils seront proposés pour gérer plus efficacement les soucis de bande passante, et les administrateurs pourront enfin mettre en place des listes d’approbation ou de rejet des domaines externes pour les partages.
Il manque toujours certains liens importants avec SharePoint
Côté utilisateurs, les deux premiers trimestres proposent leur lot d’améliorations. Seront ainsi proposés tout d’abord l’intégration complète dans Outlook pour iOS, l’annotation des PDF dans la version Android, l’arrivée de la vue « Récents » partout où elle n’existe pas encore, la répercussion du nouveau moteur de synchronisation sur Windows 8.1 ou encore la possibilité de créer directement un compte Microsoft depuis les différents clients.
Au deuxième trimestre viendront l’accès aux fichiers SharePoint Online sur le client iOS, la possibilité de mettre en pause la synchronisation sur un client ou encore une vue remaniée de ce qui est actuellement partagé avec l’utilisateur.
Enfin, Microsoft s’est engagé sur un certain nombre de fonctionnalités, sans pour autant donner de date pour leur arrivée. On notera ainsi la synchronisation locale des dossiers partagés et des bibliothèques SharePoint, l’ajout de certaines notifications, la gestion sur le client iOS des installations SharePoint sur site, la vue des partages sous Android, l’augmentation de la taille maximale des chemins d’accès, le support des synchronisations RMS et différentielles ou encore l’accès Azure Active Directory Conditional sur les nouveaux clients.
On s’étonnera quand même de certains points. Le support de la synchronisation des bibliothèques SharePoint n’est ainsi non seulement toujours pas de la partie, mais ne possède actuellement aucune date fixe. Il s’agit pourtant d’une fonction capitale et qui fait perdre à OneDrive for Business de son intérêt.