Vodkaster vient de lancer la campagne Kickstarter de MovieSwap, un service d'échange de films par abonnement. Comme pour son service de lecture à distance et de revente de DVD, il faudra envoyer ses disques à l'entreprise, qui les mettra sur un espace personnel. Elle demande 35 000 euros pour financer son projet.
Après une première annonce la semaine dernière, Vodkaster vient de lancer la campagne Kickstarter de MovieSwap, un service d'échange de films par abonnement. Le principe est simple : il suffit d'envoyer ses DVD à Vodkaster, qui les extrait et les place dans un espace personnel. À partir de là, les films sont accessibles à distance et échangeables avec les DVD des autres utilisateurs ; l'échange concernant à la fois les versions physiques et numériques.
« Au cours des 15 dernières années, plus de 25 milliards de DVD ont été vendus dans le monde. Ces films attendent une seconde vie… et MovieSwap est la solution » proclame la société, qui veut lui donner une portée mondiale. Le DVD a plusieurs avantages : les quantités, la profondeur du catalogue et la possibilité de les mettre à disposition sur Internet sans accord des ayants droit, considérés comme le principal frein au développement de la vidéo à la demande (voir notre analyse).
Sur Kickstarter, Vodkaster demande 35 000 euros pour lancer le projet, et en a récolté plus de 14 000 en moins d'une journée. Le service sera disponible via un abonnement, dont le montant n'est pas encore connu.
Un service calqué sur celui de Vodkaster
Dans sa campagne, l'entreprise affirme d'ailleurs que la plateforme est prête, la campagne servant à réellement lancer l'initiative. Le principe est en fait le même que celui de Vodkaster (voir notre analyse), qui permet d'envoyer et de revendre en ligne ses DVD (films, séries, documentaires...) en quelques clics.
Jusqu'ici, le service a reçu environ 200 000 DVD et compte notamment s'associer à des chaines de magasins physiques pour en récupérer plus. Pour rappel, trois fonds d'investissement ont injecté deux millions d'euros dans la plateforme. Comme indiqué la semaine dernière, Vodkaster continuera d'exister en parallèle de MovieSwap.
MovieSwap a donc les mêmes limites que Vodkaster, notamment l'impossibilité d'utiliser des Blu-ray. Cela pour des raisons de droits et techniques, une copie conforme d'un Blu-ray étant lourde à transmettre via Internet. La société nous expliquait travailler avec les ayants droit pour trouver une solution, au moins sur les droits.
Comme son ainé, MovieSwap s'appuie sur VLC pour la lecture des DVD extraits, avec une disponibilité promise sur ordinateur, smartphones et tablettes (Android et iOS). Il ne sera pas compatible avec Chromecast, qui ne permet pas de naviguer dans les menus des DVD.
Une clé HDMI propre au service
Dans les faits, les contributeurs à partir de cinq euros auront accès à six mois de bêta privée dès août, avant l'ouverture au public prévue début 2017. Ils auront deux autres avantages : un premier DVD offert dans leur bibliothèque et un abonnement gratuit à vie au service. Le futur service fonctionnant sur l'échange, ce premier DVD est à considérer comme une mise de départ.
À partir de 35 euros, le service fournira son « Swapstick ». Il s'agit tout simplement d'une clé HDMI en format Chromecast, sous Android, équipé de VLC et avec une télécommande. Vodkaster prévoit de les envoyer dès septembre.
Pour les contributeurs qui le souhaitent, Vodkaster pourra fournir des cartons à remplir de DVD et envoyer au service, pour extraction et stockage dans leurs entrepôts. L'envoi est tout de même aux frais de l'utilisateur. À partir de 50 DVD, un Swapstick sera automatiquement fourni. Reste à voir comment se comportera cette alternative « interactive » au Chromecast une fois distribuée.