Firefox 45 renforce sa gestion des onglets synchronisés

Un peu de ménage avant le printemps
Logiciel 2 min
Firefox 45 renforce sa gestion des onglets synchronisés

Firefox 45 est disponible en version finale depuis peu. La nouvelle mouture améliore la synchronisation des onglets et en propose le partage via Hello. Cependant, le ménage dans les fonctionnalités commence, avec la disparition des groupes d’onglets.

Le nouveau Firefox se concentre particulièrement sur les onglets. Comme prévu, c’est l’occasion pour Mozilla de se débarasser des fonctionnalités pas ou peu utilisées. La première à tomber est Panorama, renommée plus tard « Groupes d’onglets ». L’outil permettait de créer des dossiers manipulables au sein d’une interface dédiée, avec différentes fonctionnalités d’organisation. Mozilla explique qu’un très faible nombre d’utilisateurs s’en servaient, d’où sa suppression.

Des onglets synchronisés mieux mis en avant

Le fonctionnement des onglets synchronisés gagne de son côté en souplesse, ce qui n’aura d’intérêt que si l’on se sert de Firefox sur au moins deux appareils. Quand on cherche un élément depuis la barre d’adresses, les onglets ouverts ailleurs apparaissent en début de liste, pour éviter de les chercher. Un nouveau bouton dédié peut être également placé dans la barre d’outils à droite, afin d’avoir une liste complète des onglets sur les autres machines.

Les onglets sont en outre désormais des citoyens de première classe au sein de Hello, l’outil de communication intégré dans Firefox. Les utilisateurs qui l’utilisent pour se parler et/ou se voir pourront ainsi y partager directement les onglets qu’ils sélectionnent. L’outil permet de diffuser une vidéo de l’onglet en cours, afin que les participants puissent s’organiser autour d’une réservation, commenter ce qu’ils voient, etc.

Du côté des développeurs, Firefox 45 propose également plusieurs nouveaux outils. Ils pourront par exemple régler finement la vitesse des animations dans l’inspecteur associé, voir les évènements DOMContentLoaded dans la chronologie de l’éditeur réseau ou encore ajouter des filtres supplémentaires dans l’outil réservé à la mémoire vive.

Firefox pour Android abandonne progressivement les anciennes versions du système

Sur Android, on notera surtout la possibilité de couper complètement l’utilisation du microphone et de la caméra. Signalons également une option permettant de choisir précisément les images à télécharger dans les pages afin de limiter au maximum la consommation des données dans le forfait. Mozilla précise en outre que Firefox abandonne progressivement le support de certaines moutures anciennes d’Android, notamment les versions 3.0 à 3.2.6 (Honeycomb) le mois prochain, et Gingerbread (2.3 à 2.3.7) un peu plus tard, mais sans précisions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !