La première manche vient de se terminer par une victoire d'AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle développé par DeepMind, une filiale de Google. Le match qui a duré plus de trois heures a été relativement serré. Durant le début de la partie, Lee Sedol, le champion coréen, est sorti des sentiers battus afin de tenter de déstabiliser l'ordinateur, sans succès. Dans tous les cas la compétition est loin d'être terminée puisque quatre manches sont encore à jouer. La prochaine aura lieu cette nuit.
Cette nuit, Lee Sedol affrontera l'ordinateur de DeepMind au jeu de Go dans une première manche (sur cinq). Cette compétition sera retransmise en direct sur YouTube.
Cette nuit, à partir de 4h30 du matin, aura lieu la première manche d'une série de cinq matchs qui opposera Lee Sedol à AlphaGo. Le premier est l'un des meilleurs joueurs de Go au monde (si ce n'est le meilleur) qui est classé au plus haut niveau : 9-dan pro. Le second est une intelligence artificielle développée par DeepMind, une filiale de Google.
AlphaGo n'en est pas à son coup d'essai puisque l'ordinateur a battu le champion européen Fan Hui par 5 à 0 en 2015. Ce dernier n'est par contre classé « que » 2-dan pro. Lee Sedol était confiant et aurait déclaré qu'il pensait battre l'ordinateur par 5 à 0, ou au pire 4 à 1, mais il était moins agressif lors des dernières conférences expliquant qu'AlphaGo était visiblement « bien plus efficace » que ce qu'il pensait, comme le rapportent nos confrères de l'AFP.
Quoi qu'il en soit, si les règles du jeu de Go sont relativement simples, Demis Hassabis, cofondateur de DeepMind, explique qu'il s'agit « probablement du jeu le plus complexe inventé par l'Homme » et que « le nombre de combinaisons possibles est supérieur au nombre d'atomes dans l'Univers » indique Sciences et Avenir.
Bref, après les échecs, l'homme va de nouveau affronter la machine et tenter de sortir vainqueur. Le match sera a regarder via le flux suivant :