Alors que Microsoft poursuit une stratégie fortement multiplateformes, l’éditeur vient d’annoncer un coup d’arrêt pour l’édition TV de Skype. Le support du logiciel s’arrêtera en juin, provoquant dans la foulée une disparition du client VoIP dans les téléviseurs connectés.
Alors même que Microsoft vient de créer la surprise en annonçant l’arrivée pour l’année prochaine de SQL Server 2016 sur Linux – montrant une fois de plus que sa stratégie multiplateforme se renforce – l’éditeur indique que le support de la version TV de Skype sera bientôt terminé. Sur le site officiel de la solution VoIP, Microsoft prévient ainsi qu’à compter de juin prochain, le support technique s’arrêtera, pouvant occasionner divers effets.
Le problème est que cette coupure ne sera pas gérée par de la même manière par tous les constructeurs. Parmi Samsung, LG, Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba, Philips et autres, certains vont ainsi laisser la situation en l’état, tandis que d’autres risquent de supprimer l’application dans une mise à jour. Selon le modèle que l’utilisateur possède, il pourra donc peut-être continuer à s’en servir, même si plus aucune nouvelle version n’est proposée.
Évidemment, la question est : pourquoi ? D’après la réponse de Microsoft, les usages ont changé. La plupart des utilisateurs de Skype s’en servent depuis des appareils mobiles, y compris quand ils sont dans le salon. Il leur semble plus simple d’utiliser une tablette, facilement manipulable, que d’allumer le téléviseur et de piloter l’interface avec une télécommande. Conséquence, l’éditeur a préféré se recentrer sur des versions réellement utilisées.
Les constructeurs de téléviseurs ont encore à se prononcer sur le sort qu'ils réserveront à Skype au cours des prochains mois.