Jolla, la société formée d'anciens cadres de Nokia, avait indiqué le mois dernier qu'elle montrerait du concret autour de son système d'exploitation basé sur MeeGo : Sailfish. Elle tient donc ses promesses en dévoilant quelques points de son OS pour smartphones, tablettes et autres téléviseurs connectés.
La jeune pousse finlandaise qui s'est formée suite à l'abandon de MeeGo chez Nokia tient parole et montre quelques points de l'interface de son système d'exploitation. Notez que celui-ci est avant tout conçu pour être multitâche et propose une interface utilisateur personnalisable. Cette dernière est censée être plus rapide que ce que l'on a aujourd'hui, et surtout, elle est annoncée comme plus complète, ni plus ni moins.
En effet, la page d'accueil qui prend le nom d'Ambience regroupe les différentes tâches quotidiennes. Ainsi pour décrocher ou réaliser un appel, piloter sa musique ou encore gérer ses contacts, il n'est plus nécessaire de passer par des applications tierces, tout est sur la page d'accueil.
Sailfish pourra être compatible avec les logiciels développés initialement pour Android, Jolla indiquant qu'un simple portage sera nécessaire et qu'un SDK se met en place. Reste à savoir si ce sera bien le cas de toutes où si cela ne concerne qu'une poignée d'entre elles.
Comme nous l'évoquions précédemment, Jolla destine son OS au marché chinois dans un premier temps et les premiers terminaux l'utilisant sont prévus pour le printemps 2013. Reste maintenant à savoir si la société va réussir à percer au milieu des mastodontes que sont Android et iOS, et dans une moindre mesure BlackBerry et Windows Phone. Lorsque l'on voit les difficultés rencontrées par les deux derniers pour prendre quelques parts de marché, on se demande si un nouvel acteur peut encore réellement émerger...
Voici enfin la vidéo de présentation officielle de la part de Jolla :