Afin d’effectuer plus facilement des démarches administratives, il est possible depuis ce matin d’ouvrir un compte sur « service-public.fr ». Au programme, notamment : stockage de justificatifs et pré-remplissage de quelques formulaires. Grâce à FranceConnect, la création d'un tel espace se fait surtout en quelques clics.
Après un toilettage des textes et une refonte graphique, le site « service-public.fr » s’apprête (enfin) à devenir le guichet unique des Français dans leurs relations avec l’administration. Jusqu’ici, ce portail proposait essentiellement des informations d’ordre juridique sur les droits du citoyen, ainsi que des formulaires en tout genre – demande de carte grise, procuration de vote, etc. Dorénavant, il hébergera aussi des comptes personnels, en lieu et place de ceux qui étaient accessibles auparavant via « mon.service-public.fr ».
Plus besoin de nouveaux identifiants grâce à FranceConnect
Même si la création d’un compte est facultative pour effectuer une démarche, cela peut s’avérer pratique pour l’internaute : possibilité d’avoir un pré-remplissage de certains formulaires, suivi des demandes en ligne, espace de stockage de documents administratifs (scans de papiers d’identité, de fiches de paie, de diplômes, de factures et de garanties, etc.). Cette formalité est surtout très simple, puisque « service-public.fr » est maintenant relié au dispositif d’authentification FranceConnect.
Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’ouvrir un compte en quelques clics, à partir des identifiants utilisés pour le site « impots.gouv.fr » ou l’IDéNum de La Poste – vérifiée par les facteurs. Autrement dit, plus besoin de redonner tout son état civil (notamment) : nom, date de naissance, adresse... Seule une adresse email vous sera demandée, afin que vous puissiez confirmer la liaison entre votre compte « service-public.fr » et FranceConnect.
De premiers pas sur ce site laissent toutefois à penser que ses promesses sont bien plus alléchantes que la réalité. Le nombre de formulaires pré-remplissables s'avère d'une part extrêmement limité (manifestement pour les seuls services en ligne). Nous n'avons d'autre part pas trouvé d’administrations avec qui partager certains fichiers de notre porte-document. Cela est pourtant prévu par les récents décret et arrêté qui encadrent ce nouveau portail...
Pour les personnes qui disposaient d’un compte sur « mon.service-public.fr », sachez que celui-ci sera automatiquement supprimé le 1er juillet prochain. D’ici là, vous pouvez transférer les données qui y étaient stockées à partir de l’onglet « Mes documents », puis en cliquant sur « Récupérer les documents de mon.service-public.fr » (voir davantage d’informations ici).